Données

Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences

Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques ou sexuelles que les personnes valides. Les femmes sont particulièrement concernées.

Publié le 16 avril 2024

https://www.inegalites.fr/Les-personnes-handicapees-sont-plus-souvent-victimes-de-violences - Reproduction interdite

Modes de vie Handicap Lien social, vie politique et justice

Les personnes handicapées déclarent plus souvent être victimes de violences que les personnes non handicapées, et les femmes sont particulièrement concernées. Selon l’Insee, 7,3 % des personnes handicapées sont dans ce cas, contre 5,1 % pour les personnes non handicapées [1].

Cet écart ne tient pas aux caractéristiques de la population handicapée. À critères similaires (même âge, situation d’emploi, composition du ménage, etc.), l’écart est même plus grand : il passe de 2,2 points à trois points « toutes choses égales par ailleurs » selon l’Insee. Les personnes handicapées ont donc un risque supplémentaire de 59 % de subir des violences que les personnes valides. Ces moyennes ne tiennent pas compte du genre : 9 % des femmes handicapées déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles, soit 4,8 points de plus que les femmes valides, à caractéristiques équivalentes.

Comme pour toutes les violences déclarées, il faut utiliser ces données de manière très prudente. Pour autant, l’ampleur des écarts entre les personnes handicapées et les personnes valides doit alerter. D’autant plus que le handicap rend le plus souvent vulnérable. Ce sujet est rarement débattu alors que la question des violences, notamment faites aux femmes, est très médiatisée dans la société française. Au fond, le contraste est grand entre la compassion affichée vis-à-vis des handicapés et la réalité de leur vie quotidienne.

Les violences subies par les personnes handicapées
Part de personnes déclarant des violences physiques ou sexuelles parmi les personnes handicapées
en %
Part de personnes déclarant des violences physiques ou sexuelles parmi les personnes non handicapées
en %
Écart brut entre personnes handicapées et non handicapées
en points
Écart toutes choses égales par ailleurs entre personnes handicapées et non handicapées
en points
Femmes9,05,83,24,8
Hommes5,54,51,04,9
Ensemble7,35,12,23,0
Lecture : 9 % des femmes handicapées déclarent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles au cours des deux années précédant l'enquête, soit 3,2 points de plus que les femmes non handicapées. À âge et situation comparable, l'écart est de 4,8 points.
Source : Insee – Données moyennes entre 2011 et 2018 – © Observatoire des inégalités

Photo / CC by Alexander Grey


[1Moyenne sur la période 2011-2018. Personnes de 18 à 64 ans déclarant avoir été victimes de violences au cours des deux dernières années précédant l’enquête.

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 16 avril 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)