Actualité de l’Observatoire

Découvrez les œuvres gagnantes du Prix « Jeunesse pour l’égalité 2024 : 3, 2, 1… égalité ! »

42 créations ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture de la 11e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité ». À traveurs leurs affiches et vidéos, découvrez le point de vue des jeunes lauréats sur les inégalités et la place de la compétition dans notre société.

Publié le 4 avril 2024

https://www.inegalites.fr/Decouvrez-les-oeuvres-gagnantes-du-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-2024-3-2-1 - Reproduction interdite


42 équipes ont remporté le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2024. Elles ont été récompensées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 3 avril dernier à Paris. Un beau parcours puisque pas moins de 860 équipes se sont portées candidates, soit environ 3 000 jeunes de 11 à 25 ans. Les participants au concours viennent d’un peu partout en France, et même d’autres pays, de Rouen à Pontarlier en passant par Chambray-lès-Tours, Paris, Nantes ou Marrakech. Ils sont issus de filières et de milieux très différents aussi. Chacune et chacun des 200 lauréats est reparti avec un trophée et un diplôme, des petits lots et des cartes cadeaux en guise de récompenses.

Le thème de notre concours cette année, « 3,2,1… égalité ! », portait sur la compétition. Que ce soit à l’école, dans le sport, ou encore au travail, la compétition est bien présente et valorisée dans notre société. Les jeunes lauréats l’ont bien compris. Par le biais de leurs vidéos ou de leurs affiches, ils ont souhaité porter un regard critique sur la manière dont sont distribués les honneurs, en réfléchissant aux moyens d’arriver à une compétition plus juste et équitable. Toutes ces réflexions résonnent d’autant plus que Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps. La matinée a été consacrée à un forum associatif. Notre objectif était de permettre aux jeunes de dialoguer avec des associations engagées dans la réduction des inégalités : pour qu’ils y trouvent parfois des ressources, mais aussi pour leur donner envie de s’investir, aujourd’hui ou plus tard, dans la vie de la cité. Ils ont aussi pu discuter avec d’anciens lauréats du Prix « Jeunesse pour l’égalité » venus témoigner de leur parcours, et du rôle qu’a pu jouer leur participation à notre concours dans leur parcours.

Contrairement aux années précédentes, toutes les équipes sélectionnées pour cette phase finale étaient gagnantes. Dans l’après-midi, faute malheureusement de pouvoir faire monter sur scène chacune de ces 42 équipes, huit d’entre elles ont été tirées au sort et sont venues présenter leur travail à l’assemblée, composée de 300 personnes. Les jeunes ont reçu leur prix des mains de nos partenaires et des membres de l’Observatoire des inégalités. Vous pourrez voir quelques photos prises lors de cette journée ici.

Le rideau est tombé sur le Prix « Jeunesse pour l’égalité 2024 », ce qui signifie qu’une nouvelle édition va s’ouvrir pour 2025. C’est déjà le moment de préparer vos candidatures, de commencer à réfléchir à quelques idées autour des inégalités. Nous vous dévoilerons le thème précis en septembre 2024. À nous d’ici là de valoriser le travail et la créativité de ces 42 équipes, et à vous de les relayer sans modération !

Voir les affiches lauréatesVoir les vidéos lauréates

Merci
Pour cette cérémonie de la onzième édition de notre concours, nous avons été très heureux d’accueillir nos partenaires pour féliciter et récompenser les lauréats. Ils étaient représentés par :

  • Thibaut de Saint Pol (directeur de la Direction de la Jeunesse et de l’éducation populaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) ;
  • Judith Klein (responsable du bureau « lutte contre les discriminations » du ministère de l’Éducation nationale) ;
  • Majda Cherkaoui (Programme Lien social et images des quartiers, Agence nationale pour la cohésion des territoires) ;
  • Gaëlle Lahoreau (vice-présidente de la région Centre-Val de Loire) ;
  • Jean-Luc Romero Michel (adjoint à la maire de Paris) ;
  • Pauline Langlois (adjointe à la maire de Nantes) ;
  • Vincent Lewandowski (chef de pôle au Défenseur des droits).



Un grand merci également aux associations impliquées dans cette journée : APF France Handicap, ATD Quart-Monde, Fédération des centres sociaux et socioculturels, France Terre d’Asile, Croix-Rouge, Licra, Ligue de l’enseignement, l’équipe Jade du Défenseur des Droits, Le Planning Familial, Secours catholique, SOS homophobie, Refugee Food et Unicef.

C’est quoi le Prix « Jeunesse pour l’égalité » ?
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est un concours annuel de vidéos et d’affiches sur la thématique des inégalités et des discriminations à destination des jeunes de 11 à 25 ans. Les candidatures sont ouvertes à partir de septembre. Pour cela, il suffit de constituer des équipes (deux personnes au minimum). Et pas besoin d’être un pro pour gagner : nous privilégions le fond sur la forme, les idées, l’inventivité.

Vous avez une question ? Contactez-nous à concours@inegalites.fr.

Avec le soutien de :

Photo / © Observatoire des inégalités

Date de première rédaction le 4 avril 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)