Données

En Île-de-France, un ménage sur six appartient aux hauts patrimoines

En Île-de-France, un ménage sur six appartient aux 10 % les plus fortunés. Une proportion deux fois plus grande quand dans les autres régions. En quoi les hauts patrimoines de la capitale se distinguent-ils de leurs homologues de province ?

14 août 2022

https://www.inegalites.fr/hauts-patrimoines-ile-de-france - Reproduction interdite

Revenus Riches Patrimoine

17 % des ménages franciliens possèdent un patrimoine qui les situe parmi les 10 % les plus fortunés, selon l’Insee en 2018. Une proportion deux fois plus élevée qu’en province (8 %). La région capitale concentre à la fois les plus hauts revenus et les plus hauts patrimoines. D’ailleurs, ce sont souvent les mêmes : 60 % des ménages avec un haut patrimoine se classent aussi parmi les 10 % les plus riches en revenus en Île-de-France, une proportion qui dépasse nettement celle de la province (39 %).

Les ménages fortunés franciliens possèdent à peine plus que leurs homologues de province (1,3 contre 1,2 million d’euros), mais ils sont tout particulièrement dotés en patrimoine immobilier. Ce sont plus souvent des cadres supérieurs en activité (44 %, contre 22 % en province), tandis que les plus fortunés en province sont pour 24 % des chefs d’entreprise ou des indépendants, souvent riches d’un patrimoine professionnel. Ils sont aussi plus diplômés en Île-de-France (43 % ont un bac + 5 ou plus), contre 19 % ailleurs.

Deux facteurs se cumulent pour expliquer la concentration de 28 % des plus dotés dans la région francilienne : le territoire concentre un grand nombre des postes les mieux payés, dans les sièges des grandes entreprises et les administrations. Par ailleurs, la valeur des biens immobiliers, auxquels permettent d’accéder les salaires les plus élevés, a flambé à Paris plus qu’ailleurs.

Où vivent les 10 % les plus fortunés ?
Unité : %
Répartition des 10% les plus fortunés
Part dans l'ensemble des ménages
Île-de-France2817
Province728
Ensemble10010
Lecture : 28 % des ménages situés parmi les 10 % plus fortunés de France vivent en Île-de-France. Ils représentent 17 % de l’ensemble des ménages franciliens.
Source : Insee – Données 2018

Photo / CC Anthony Delanoix

Date de première rédaction le 14 août 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème