Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Soutenez le travail de l’Observatoire des inégalités

Actualité de l’Observatoire 5 juillet 2022 https://www.inegalites.fr/Soutenez-le-travail-de-l-Observatoire-des-inegalites - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités existe grâce aux dons des nombreuses personnes engagées à ses côtés. Pour une information indépendante sur les inégalités et pour lutter pour un monde plus juste, nous avons besoin de votre soutien. Le message de Noam Leandri, président de l’Observatoire.


Chère lectrice, cher lecteur,

La situation sociale de notre pays demeure inquiétante. Certes, le chômage diminue et cette baisse bénéficie aussi aux moins qualifiés. En même temps, l’onde de choc de la crise sanitaire continue à se propager et le conflit ukrainien entraîne une hausse des prix. La perte de pouvoir d’achat frappe lourdement tous ceux dont les revenus ne suivent pas cette inflation. Dans ce contexte d’incertitude, le rôle de l’Observatoire des inégalités est d’offrir aux citoyens des cadres de compréhension de la situation sociale et leur impact sur les inégalités.

L’Observatoire des inégalités est financé principalement grâce aux dons de ses lecteurs. Grâce à eux, nous avons publié un ouvrage à l’automne dernier, Réduire les inégalités, c’est possible ! dans lequel 30 experts des inégalités proposent de très nombreuses mesures pour avancer vers un monde plus juste et donner des idées à la nouvelle majorité tout juste sortie des urnes. Notre deuxième Rapport sur les riches en France, qui vient de paraître, nourrit un débat plus informé sur les inégalités de revenus et de patrimoines. Notre site Internet discrimination.fr, inauguré en mars dernier, dresse un état des lieux de pratiques d’une rare violence pour ceux et celles qui en sont les victimes. Auprès des jeunes, notre programme « Jeunesse pour l’égalité » autour du « Monopoly des inégalités » rencontre un très grand succès.

Les mois qui viennent seront bien occupés. À l’automne, nous voulons faire le point sur la pauvreté trois ans après le début de la crise sanitaire et publier un nouveau Rapport sur la pauvreté en France. L’année 2023 marquera les dix années de notre projet « Jeunesse pour l’égalité », mais aussi les vingt années d’existence de notre structure. L’heure d’un bilan, mais surtout de réfléchir aux mutations des inégalités et à notre avenir. Ces 20 années de travail, nous les avons menées grâce à toutes les personnes qui nous soutiennent.

En faisant un don à l’Observatoire des inégalités, vous construisez ainsi un outil de qualité, rigoureux et à destination du public le plus large possible. Nous comptons sur vous. Contre les inégalités, l’information est une arme.

Merci pour votre soutien,
Chaleureusement,

Noam Leandri
Président de l’Observatoire des inégalités

Photo / Tess Unsplash


Date de première rédaction le 5 juillet 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Édition 2022 du « Rapport sur la pauvreté en France » : soutenez notre publication

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France, édition 2022

Formation

11 octobre 2022
Les inégalités dans le monde du travail

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Interventions : quand l’Observatoire des inégalités vient à votre rencontre Préparez votre rentrée avec nos outils pédagogiques pour les jeunes

Outils

Questions clés
Mesurer
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?