Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

S’ils étaient président(e)s ? Découvrez les 36 finalistes du Prix Jeunesse pour l’égalité

Actualité de l’Observatoire 1er mars 2022 https://www.inegalites.fr/S-ils-etaient-president-e-s-Decouvrez-les-36-finalistes-du-Prix-Jeunesse-pour-l - Reproduction interdite

36 équipes finalistes ont été sélectionnées parmi les 3 000 candidats qui ont répondu à la neuvième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » de l’Observatoire des inégalités. Elles concourent pour voir leur œuvre récompensée le 23 mars prochain sur le thème « Si j’étais président(e) ».


36 équipes finalistes ont été retenues parmi les 912 qui ont participé au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 organisé par l’Observatoire des inégalités. Ils ont planché sur le thème « Si j’étais président(e)… » et ont présenté leurs propositions pour lutter contre les inégalités sous forme d’affiches ou de vidéos. Les dix meilleures d’entre elles seront dévoilées et récompensées lors de la remise des prix qui aura lieu le 23 mars 2022 à Paris, en présence de l’ensemble des 207 jeunes finalistes.

36 œuvres finalistes sur 912 équipes participantes, c’est peu. Nous comprenons la déception de celles et ceux qui n’ont pas été retenus. Le choix est toujours difficile pour l’équipe de l’Observatoire des inégalités et comporte évidemment une part de subjectivité. Que votre œuvre ait été sélectionnée par le jury ou non, continuez à dénoncer les injustices et à vous engager dans cette lutte sociale capitale, en faveur de la solidarité. L’important, plus que les récompenses, ce sont les réflexions qui ont été engagées en participant à cette action.

Découvrez les affiches en lice pour le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022.
Découvrez les vidéos en lice pour le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022.

S’ils étaient président(e)s !

Nous avons reçu deux fois plus d’œuvres que lors des précédentes éditions. Le thème de la 9e édition de notre concours de créations visuelles a largement inspiré les participants. Et les idées pour construire un monde plus juste ne manquent pas. Parmi les œuvres finalistes en lice pour remporter un prix, on peut découvrir des propositions engagées comme le vote à 16 ans, la suppression du mobilier anti-SDF ou encore l’anonymisation obligatoire des CV … Certains jeunes ont inventé une « new femme box » avec des protections hygiéniques réutilisables envoyées à chaque femme en âge d’avoir ses règles. Certaines solutions sont concrètes, d’autres plus utopiques ou questionnables. Mais elles invitent toutes à la réflexion, et surtout à l’action contre les inégalités.

Que l’Observatoire des inégalités adhère ou non à ces propositions, ce n’est pas la question. Celles-ci représentent une partie de ce que les 11-25 ans imaginent comme actions pour lutter contre les inégalités lors du prochain quinquennat. L’objectif de ce concours est bien de susciter la réflexion et de servir de porte-voix aux jeunes. Notre but est de les écouter et de relayer leurs messages.

Résultats le 23 mars

Au final, nous avons donc retenu 16 affiches et 20 vidéos finalistes qui ont été réparties en deux catégories d’âge : 11-15 ans et 16-25 ans. Pour chaque catégorie de support (vidéos et affiches), deux œuvres lauréates seront dévoilées et récompensées dans la catégorie 11-15 ans et trois dans celle des 16-25 ans, lors de la cérémonie de remise des prix. Rendez-vous le 23 mars pour découvrir les œuvres gagnantes. Et d’ici là, bonne découverte !

Découvrez la liste des 36 œuvres finalistes en cliquant sur ce lien.

Pour toute question ou renseignement :
Tristan Bouvier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr

Affiche / 2021 © Agathe Monnier


Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 bénéficie du soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de la région Centre-Val de Loire et de la Mairie de Paris.


Pour recevoir les infos du projet « Jeunesse pour l’égalité »

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :


Date de première rédaction le 1er mars 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Rapport sur les riches en France : pour que la connaissance progresse

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



La boite à outils sur les inégalités

Formation

11 octobre 2022
Les inégalités dans le monde du travail

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Portez les couleurs de l’Observatoire des inégalités

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?