Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Le rapport sur la pauvreté en France va paraître : merci à celles et ceux qui l’ont soutenu !

Actualité de l’Observatoire 29 septembre 2020 https://www.inegalites.fr/Rapport-sur-la-pauvrete-en-France-merci - Reproduction interdite

Près de 500 personnes viennent de participer au financement de l’édition 2020-2021 du Rapport sur la pauvreté en France. L’Observatoire des inégalités les remercie vivement.


La deuxième édition de notre Rapport sur la pauvreté en France va paraitre dans quelques semaines, grâce au soutien de près de 500 personnes qui ont contribué à son financement participatif. Un grand merci à elles.

Cet élan de soutien nous donne les moyens économiques de mettre en page et d’imprimer notre rapport et de rémunérer en partie notre équipe de rédaction. Nous avons collecté plus de 21 000 euros pour ce projet. Cette somme nous permettra de diffuser cet ouvrage de 100 pages à un prix que nous souhaitons accessible (10 euros + frais d’envoi). Nous le mettrons également à disposition gratuitement en version numérique sur notre site. Notre objectif est d’informer le public le plus large possible de l’évolution de la pauvreté en France et de la situation sociale des personnes touchées, chiffres à l’appui.

Ce document va paraitre à un moment où la crise économique liée aux mesures sanitaires aggrave la situation des plus démunis et fait basculer dans la pauvreté un grand nombre de travailleurs précaires. Déjà, de nombreux départements signalent une hausse de 10 % du nombre d’allocataires des minima sociaux. Les jeunes – exclus de ce filet de sécurité – seront en première ligne et nous avons choisi de leur consacrer un chapitre spécifique du rapport. Nous vous donnons rendez-vous fin novembre/début décembre, date prévue de parution, pour connaitre les principales conclusions de cet état des lieux.

Vous pouvez encore contribuer !
Vous avez manqué la campagne de financement participatif ? Il est encore temps de participer à ce projet si vous le souhaitez. Jusqu’au 31 octobre, un don de 45 euros à l’Observatoire des inégalités donne droit à une réduction d’impôt de 29,70 euros si vous êtes imposable et vous permet de recevoir le rapport chez vous, dès sa parution.


Date de première rédaction le 29 septembre 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France

Formation

1er février 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Quand on veut, on peut ? C’est le thème du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?