Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Qui sont les lauréats du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021 ?

Actualité de l’Observatoire 25 mars 2021 https://www.inegalites.fr/Qui-sont-les-laureats-du-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-2021 - Reproduction interdite

Qui sont les équipes lauréates de la 8e édition de notre concours « Jeunesse pour l’égalité », parmi les 1 800 jeunes participants ? Découvrez les quinze affiches et vidéos que nous avons récompensées lors de la cérémonie de remise des prix.


Quinze équipes ont remporté un prix à l’occasion de la 8e édition de notre concours de création visuelle « Jeunesse pour l’égalité ». Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée en ligne et en direct le 24 mars 2021, trois créations ont été récompensées dans chaque catégorie (vidéos 11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans et affiches 11-15 ans et 16-25 ans). Il n’y a pas de premier, de deuxième ou de troisième prix cette année : les équipes lauréates sont toutes ex-aequo.

Le palmarès 2021 du Prix « Jeunesse pour l’égalité »
Découvrez les affiches lauréates et les vidéos lauréates de l’édition 2021. Elles ont été primées par notre jury, parmi 522 créations réalisées par 1800 jeunes de 11 à 25 ans.

C’était une première dans l’histoire de l’Observatoire des inégalités : la cérémonie de remise des prix s’est tenue le 24 mars à distance, en direct et ouverte au public, sur une plateforme de visioconférence. Contraints bien sûr de nous adapter à la situation sanitaire, nous avons néanmoins fait en sorte de mettre à l’honneur les 55 équipes finalistes de la 8e édition de notre concours et de donner la parole aux quinze équipes lauréates.

Émotion au rendez-vous

Près de 300 personnes étaient au rendez-vous pour découvrir l’ensemble des créations visuelles finalistes et écouter les équipes lauréates nous présenter leur réalisation et leur travail. Un moment fort, même à travers un écran d’ordinateur ou de téléphone. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Hélène Chapet, directrice du programme « Lien social et image des quartiers » de l’ANCT, Charles Fournier, vice-président de la région Centre-Val de Loire, Jean-Luc Romero-Michel et Hélène Bidard, adjoints à la maire de Paris, ainsi que d’une grande partie des jeunes finalistes du concours. Elle était ouverte au public, qui a également répondu présent.

Le cru 2021 était relevé. En proposant le thème « Quand on veut, on peut ? », nous nous attendions à recevoir des messages forts. Et nous avons été servis. La notion de mérite et le concept d’égalité des « chances » ont été passés au peigne fin, critiqués ou défendus dans des œuvres fortes, indignées et revendicatrices d’une société plus juste, plus coopérative.

Les créations visuelles qui ont été sélectionnées, et que nous vous proposons de découvrir, répondent toutes au thème de cette édition, chacune à leur manière. En dénonçant les inégalités et les discriminations qui nous empêchent de « pouvoir », l’absence de modèles dans les médias qui limite notre champ des possibles, les préjugés et stéréotypes qui nous enferment parfois dans une case qui ne nous correspond pas. Ou en attirant l’attention sur la réalité que vivent certains, par rapport à leur handicap, ou des discriminations qu’ils peuvent subir en raison de leur orientation sexuelle, par exemple. En proposant des idées et des solutions concrètes, en refusant le déterminisme social, ou en disant que parfois, oui, « Quand on veut, on peut ! ». Enfin, en invitant à remplacer la compétition par plus de coopération, à changer les règles du jeu, à questionner la réussite ou la réalité de l’égalité des chances. Bref, à revendiquer une société plus égalitaire dans laquelle on n’aurait plus besoin de se conformer à des normes devenues obsolètes, et dans laquelle on pourrait être qui on veut, peu importent son sexe, sa couleur de peau, son orientation sexuelle, son handicap, son identité de genre, son âge, ou encore son milieu social d’origine.

C’est maintenant à nous, et à vous, de faire du bruit pour et autour de ces œuvres. De relayer et de diffuser ces messages, afin que le plus grand nombre s’en empare pour sensibiliser, lutter contre les inégalités et les discriminations, et entamer un débat sur ces questions. Vous retrouverez toutes ces créations dans notre affichothèque et notre chaine YouTube, notamment classées par thématique. N’hésitez pas à les utiliser pour les faire vivre et accompagner vos actions de sensibilisation.

Cette année encore, nous avons été plus qu’heureux d’avoir reçu les messages de ces jeunes participants et de constater qu’ils ont été une fois de plus très nombreux au rendez-vous. Toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités se joint à moi et les félicite encore une fois pour leurs créations et leur engagement en faveur d’une société plus juste.

Constance Monnier
Responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité »


Découvrez les œuvres lauréates de l’édition 2021 du concours :

Catégorie « Vidéos 11-15 ans »

« Oseriez-vous ? » réalisée par Alexandra Grand, Théa Ered, Hipollène Chatelain et Nina Oudjaban (LLCE Structure Enfance Jeunesse Secteur jeunes, Salins les Bains).

« Arc-en-ciel Compagnie » réalisée par Adam Taous, Joseph Gomis, Nasser Ali, Yahia Ali, Sonia Tizi, Leyna Meguenni Tani, Sheryne Meguenni Tani, Ambrine Takh, Youssouf Irchad, Halid Ali Mmadi, Dounia Ali Ahmed, Youssef Arous, Siby Kamara, Djibril Benjid, Kaïs Harrali, Imran Merimedre, Yanis Soulaimara, Diksonne Achirafi et Fadi Boudif (CCO Sainte-marthe La paternelle et association Because U. Art, Marseille).

« Au(x) nom(s) des femmes, balance ta salle ! » réalisée par la classe de 3e 5 (Collège Marcelin BERTHELOT, Nogent Sur Oise).

Catégorie « Vidéos 16-18 ans »

« Inégalités raciales » réalisée par Naomi Yabre, Iman Sekou, Gifty Sioudan et Harini Vengadesan (IUT Velizy, Rambouillet).

« Le Jeu de la Société » réalisée par Camille Savigny, Julia Signori et Flore Signori (Rhône-Alpes).

« La course (Atelier Ciném’ados) » réalisée par Paolo Aragona, Soren Laine, Grégory Roussel Acher, Danny Roussel Acher et Raphaël Letellier (Atelier Ciném’ados du centre socioculturel Jean Prévost, Saint-Etienne-du-Rouvray).

Catégorie « Vidéos 19-25 ans »

« L’incompréhension de l’obstacle » réalisée par Emilia Zambrana Sejas, Nawal Kotry, Matilda Sanches Rodrigues et Massile Zambrana Sejas (Île-de-France).

« Bénévole et en galère - Déconstruire les clichés sur le monde de la rue » réalisée par Florent Thuillier, Agathe Thomas, Gabrielle Hiroux et Salma Leila Diallo (Association La Cloche, Lille).

« Sois toi-même mais pas trop ! » réalisée par Cristina Pinto Azevedo, Eden Sechery, Aïssa Madoui, Thierno Barry, Noor Sheikhi, Ben Toilibou, Lydia Ishak Boushaki, Ali Algburi, Yanice Kadri, Ronesa Maksuti et Saïdina Assani-Bacar (Unis-cité, Besançon).

Catégorie « Affiches 11-15 ans »


« Inégalités Homme-Femme » réalisée par Satine Poinçon, Romain Rachet et Gaspard Riobé (Lycée David d’Angers, Angers).


« Avec pas grand chose on peut pas faire grand-chose » réalisée par Eulalie Cheneau et Pénélope Oubre (Lycée David d’Angers, Angers).


« Est-ce qu’une couleur de peau fait toute la différence ? » réalisée par Eva Laurent, Camille Derory, Morgane Lauvin, Julie Giraudier, Hortense Thinard et Calysse Hadj-Bouguerra (APIJ, Boën sur Lignon).

Catégorie « Affiches 16-25 ans »


« Travail à la maison, inégalités en action ? » réalisée par Élise Noël et Julie Laporte (Lycée Jacques Monod, Clamart).


« Ne les laissons plus au fond de la classe. » réalisée par Capucine Bouchez et Mailys Deauboin (Beauvais).


« Le sexisme sur la touche » réalisée par Lilian Osmond et Aurore David (ENSEC, Nantes).


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Constance Monnier
Cheffe de projet « Jeunesse pour l’égalité »
c.monnier@inegalites.fr / 06 38 67 01 09

Illustration / Image extraite de la vidéo « Arc-en-ciel Compagnie », lauréate du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021 © Adam Taous, Joseph Gomis, Nasser Ali, Yahia Ali, Sonia Tizi, Leyna Meguenni Tani, Sheryne Meguenni Tani, Ambrine Takh, Youssouf Irchad, Halid Ali Mmadi, Dounia Ali Ahmed, Youssef Arous, Siby Kamara, Djibril Benjid, Kaïs Harrali, Imran Merimedre, Yanis Soulaimara, Diksonne Achirafi et Fadi Boudif


Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020-2021 bénéficie du soutien de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), de la région Centre-Val de Loire et de la Mairie de Paris.


Date de première rédaction le 25 mars 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Le « Rapport sur les inégalités en France, édition 2021 » vient de paraitre

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2021

Formation

23 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?