Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Questions clés
D’où vient le mot « riche » ?
Être riche, est-ce une question de pouvoir ou une question d’argent ? À partir de quel niveau est-on riche ? Les principaux éléments de définition et de débat, par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Toutes les inégalités se valent-elles ?
Doit-on s’alarmer des inégalités en France, alors qu’elles semblent très réduites lorsqu’elles sont observées dans une perspective mondiale ? Toutes les inégalités ne se valent pas. Mais établir des hiérarchies est loin d’être simple. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Les inégalités sont-elles dans nos têtes ?
Les inégalités sont constituées de handicaps et de discriminations bien réels. Mais aussi de barrières intérieures que l’on construit soi-même, ou de tout un ensemble de mécanismes qui nous assignent une place dans la société. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ?
Comment faire la différence entre une inégalité et une discrimination ? Ce n’est pas toujours aussi facile. Les explications de l’Observatoire des inégalités.
Comment justifier (ou non) les inégalités de salaires ?
Les inégalités de salaires sont largement acceptées. Mais jusqu’où ? À partir de quel niveau deviennent-elles injustes et nous choquent-elles ?
Doit-on croire au mérite ?
Nous avons besoin du concept de mérite pour définir les inégalités « justes ». Une notion à manier avec beaucoup de précautions tant elle est difficile à définir et mesurer. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Les impôts et les inégalités : comment ça marche ?
Pour la plupart des citoyens, le débat public sur les impôts est incompréhensible. Le système fiscal repose sur trois grands types d’impôts : forfaitaires, proportionnels et progressifs. Le décryptage de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Qu’est-ce qu’une inégalité ?
Les inégalités occupent le débat public, mais de quoi parle-t-on au juste ? Dans un texte extrait de l’ouvrage Comprendre les inégalités, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, propose une définition. À débattre.
Les inégalités augmentent-elles ?
En France, il est difficile de répondre sérieusement à la question de l’évolution des inégalités.
A qui profitent les inégalités ?
Les inégalités profitent aux plus favorisés, qu’il s’agisse des plus aisés ou des plus diplômés notamment.