Données

Professions : qui gagne combien ?

Avec un salaire net de 4 331 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent près de deux fois et demie plus que les employés et les ouvriers. Chaque mois, ils disposent de 2 500 euros de plus que les catégories populaires : de quoi vivre mieux et épargner.

Publié le 22 janvier 2023

https://www.inegalites.fr/Professions-qui-gagne-combien - Reproduction interdite

Revenus Catégories sociales Salaires

Les cadres supérieurs, avec un salaire mensuel moyen net de 4 331 euros en équivalent temps plein, touchent presque deux fois plus que la moyenne des salariés et 2,4 fois plus que les employés, selon les données 2021 de l’Insee.

Grâce à son salaire, un cadre supérieur dispose chaque mois de 2 530 euros de plus à dépenser qu’un employé. Il faut bien se représenter ce que cela signifie : une somme équivalente à deux mois de travail d’une personne payée au smic. Ces écarts de salaires entre catégories sociales sont encore plus importants chez les hommes, parce que les cadres supérieurs masculins touchent en moyenne des salaires plus élevés que leurs collègues féminines : 4 604 euros, contre 3 861 euros par mois.

Salaires nets mensuels selon le sexe et la catégorie sociale
Hommes
en euros
Femmes
en euros
Ensemble
en euros
Écart femmes/hommes
en %
Cadres supérieurs4 6043 8614 331- 16
Professions intermédiaires2 6182 2992 470- 12
Employés1 8611 7731 801- 5
Ouvriers1 9121 6381 863- 14
Ensemble2 6892 2922 524- 15
Écart employés/cadres (en euros)- 2 743- 2 088- 2 530
Écart employés/cadres (en %)- 60- 54- 58
Salaires nets en équivalent temps plein. Salariés du privé.
Lecture : les employés gagnent en moyenne 2 530 euros de moins par mois que les cadres, en équivalent temps plein, soit 58 % de moins.
Source : Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités

Ces données concernent les seules fiches de paie et ne représentent donc pas les niveaux de vie. D’un côté, les cadres paient davantage d’impôts sur le revenu. De l’autre, ces salaires nets ne comprennent pas les avantages en nature dont les cadres profitent plus que les autres salariés. Par ailleurs, ces chiffres sont des moyennes, tous âges confondus. Or les cadres voient leur salaire progresser avec l’âge bien plus que les autres catégories : chez les seniors, l’écart de salaire entre catégories sociales est encore plus grand. Enfin, on raisonne en équivalent temps plein. Or, les cadres sont plus souvent à temps plein et en emploi stable toute l’année que les ouvriers ou les employés. De même, les hommes sont plus souvent à temps complet que les femmes. Raisonner à temps complet conduit donc à surestimer le revenu salarial réel des personnes les moins payées.

Les salaires, au cœur de la machine des inégalités
Les écarts de salaire expliquent l’essentiel des inégalités de revenus qui sont, dans une société marchande, le cœur des inégalités tout court. La question est de savoir si ces inégalités de salaire sont justes ou injustes. Une question d’opinion qui repose sur l’idée que l’on se fait du mérite : l’effort personnel, la difficulté et la complexité des tâches, etc. La définition du mérite est l’objet de luttes entre les groupes sociaux qui défendent leurs intérêts respectifs : chacun tire la couverture à soi. En France, le travail intellectuel est très valorisé, par exemple. L’important est de se demander ce qui fonde le mérite de telle ou telle profession et l’ampleur des écarts de salaires censés le récompenser.

Pour vous situer sur l’échelle des salaires, utilisez notre outil.

Photo / © iStock Hyejin Kang

Commandez le « Rapport sur les discriminations en France »

Le « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités réunit des données sur les discriminations, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations.


Commander
Date de première rédaction le 23 août 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème