Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2018 : les lauréats sont...

Actualité de l’Observatoire 30 mars 2018

La cinquième cérémonie de remise des prix du concours « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités, s’est déroulée mercredi 28 mars dernier dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Paris. Fin du suspense avec les gagnants de cette édition.


À l’instar de Virginie et Pauline pour la vidéo « Petits mots », de Badi, Nadia, Nacera, Solène et Ilona pour « Ça n’arrive pas qu’aux autres », 16 équipes ont reçu un trophée de l’édition 2018 du Prix « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec la mairie de Paris et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

180 jeunes venus de toute la France, âgés de 11 à 25 ans, sélectionnés parmi plus de 1 800 participants, ont assisté mercredi 28 mars à la remise des prix de cette cinquième édition à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris, et de Kamel Benamra, du Commissariat général à l’égalité des territoires. Pour le jury, composé d’anciens lauréats et de membres de l’Observatoire des inégalités, trancher n’a pas été simple. Certains sont repartis avec des prix, d’autres pas, même si tous auraient mérité d’être récompensés, de même qu’un grand nombre de non « finalistes ».

Au bout du compte, le résultat est représentatif de la variété des thèmes de l’ensemble des 500 œuvres reçues. Des paroles de rap originales, un refrain que l’on fredonne déjà pour dénoncer l’emprisonnement au sens propre comme au figuré des « petits », un clip puissant sur les préjugés sur le sexe ou l’origine ethnique, etc..., des effets spéciaux pour démontrer que le handicap peut nous tomber dessus à tous, l’illustration de la puissance de la moquerie sur les réseaux sociaux, des slogans détournés pour remettre en question la promesse républicaine de l’égalité. Le cru 2018, ce sont des témoignages très personnels, de l’indignation, le refus des étiquettes, et toujours de l’espoir. On est souvent très loin des standards de la publicité, mais beaucoup plus proche de la façon qu’ont les jeunes d’appréhender la question des inégalités, avec leurs idées, leurs mots, leurs revendications.

Tout d’abord, les 31 affiches finalistes et les 29 vidéos finalistes ont été présentées. L’occasion pour les jeunes de voir leurs réalisations projetées dans le prestigieux hémicycle et de découvrir leurs concurrents.

Ensuite, trois groupes ont présenté leur œuvre de façon plus détaillée et expliqué pourquoi ce sujet leur tenait à cœur. « Nous avons voulu mettre en avant les formes de handicap non visibles » ont expliqué Maxime Tronquoy et Matis Afambo du collège La Couldre à Montigny-le-Bretonneux, auteurs de l’affiche « Halte aux vraies fausses idées ». Trois autres élèves du collège des Bourgognes à Chantilly sont revenus sur l’origine de leur film « Problème de carte bleue ? » : « On s’est rendu compte que trois élèves de notre classe ne pouvaient pas partir en voyage scolaire parce qu’ils avaient des problèmes financiers. Et ça, ce n’est pas possible en 2018 », a renchéri leur enseignante. Enfin, Dylan Bouquin, Tom Dugué et Matthieu Dupont du lycée Touchard Washington au Mans, réalisateurs de la vidéo « Les migrants », ont expliqué avoir réalisé un vrai travail d’enquête sur le droit aux aides sociales afin de déconstruire, dans leur film, le cliché du migrant qui profite des aides sociales de la France.

Enfin, le jury a dévoilé l’ensemble des prix 2018, dont voici le détail :

Vidéos 11-15 ans

1er prix : « On joue ? »,
réalisée par Nawel Rozane, Imane Manseri, Vanessa Evaristo Kino, Enzo De Almeida, Matéo De Almeida, Traoré Madassa, Rachel Matheo et Traoré Maimouna du Service municipal de la jeunesse de Pierrelaye (95).
2e prix : « L’autre chemin »,
réalisée par Hugo Breyer, Rida Berkane, Yacine Fellag et Raphaël Bondo du collège La Couldre à Montigny-le-Bretonneux (78).
3e prix : « Les clichés dans le travail »,
réalisée par Rémy Mayonade, Béatrice Martins-Ferreira, Lucie Marchesin, Rachel Loyer, Matis Le Saouter, Jinane Khodri, Chaima Khodri, Inès Carayol et Raphaël Pamadou de la MJC de Montauban (82).

Vidéos 16-18 ans

1er prix : « Ça n’arrive qu’aux autres… »,
réalisée par Badi Benali, Nadia El Allali, Nacera Poret, Solène Forfait et Ilona Vieira Jales de la MJC d’Elbeuf (76).
2e prix : « SOS Homophobie »,
réalisée par Clément Olivier, Enzo Riant, Emeric Gueguen, Romain Sauzeau, Pierre Chaigne et Olivia Praud du lycée Sainte-Marie du Port aux Sables d’Olonne (85).
3e prix : « Stop aux préjugés face à la religion ! »,
réalisée par Thibault Durand, Ophélie Quesneé, Morgane Manchon, Emeline Mondracke et Sema Sahin du lycée Saint-Tomas d’Aquin à Flers (61).

Vidéos - âges mixtes et 19-25 ans

1er prix : « Petits mots »,
réalisée par Virginie et Pauline Dandonneau à Alençon (61).
2e prix : « On était p’tits »,
réalisée par Sikou Diaou, Malik Diarra, Soumaïla Scylla, Ambre Cheneau et Walid Mekacher de la Direction de la jeunesse d’Ivry-sur-Seine (94).

Prix du jury

« Dénonçons le harcèlement »,
réalisée par Aya Asoufi, Tchico Hassani, Marco Hassani, Meriem Mezhoud, Salima Bouloua, Soheyl Vahedi, Marieta Todorova, Ismail Mezhoud, Mohamed Malki et Alfonso Lufuakenda du collège Lautrec à Toulouse (31).

Affiches 11-15 ans

1er prix : « Smarties »,
réalisée par Iris Ducourneau et Mila Merletti du collège Lucie et Raymond Aubrac à Paris (75).

 

2e prix : « Blanc, noir, rouge »,
réalisée par Odysseas Kaymak et Chloé Decker du collège Aristide Briant à Domont (95).
3e prix : « Halte aux vraies fausses idées »,
réalisée par Maxime Tronquoy et Matis Afambo du collège La Couldre à Montigny-le-Bretonneux (95).

Affiches 16-18 ans

1er prix : « Women’s Lives »,
réalisée par Rose Cretet, Manon Meynet et Margaux Jouve du lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier (39).
2e prix : « Cliché, inégalité, discrimination »,
réalisée par Ibrahim Bouzidi, Valentin Serber, Valentin Ip Piang Siong du lycée Saint-Joseph à Argentreuil (95).
3e prix : « Le marathon des noms »,
réalisée par Diogo Ribeiro, Thomas Loussouarn, Harish Sudakar et Sidane Alp du lycée René Cassin à Gonesse (95).

Affiche 19-25 ans

1er prix : « Vous imaginiez autre chose »,
série d’affiches réalisée par Jade Alzieu, Coralie Giraud, Ophélie Rodirguez-Ambrosetti à Pau (64).

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017-2018 bénéficie du soutien du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et de la Mairie de Paris.

Photo / © Observatoire des inégalités


Date de première rédaction le 30 mars 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


« #balancelesdiscriminations » : c’est le thème de la 6e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Comprendre les inégalités

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Au programme de la rentrée : un ouvrage pour expliquer les inégalités aux jeunes

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?