Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Pourquoi nous avons besoin de vous

Actualité de l’Observatoire 20 décembre 2019

L’Observatoire des inégalités est financé principalement par vos dons. Contre les inégalités, une information indépendante est essentielle. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre travail.


La situation sociale se dégrade en cette fin d’année. Les « gilets jaunes » sont pour la plupart rentrés chez eux avec amertume, la colère est restée. La cause principale : une insécurité sociale de grande ampleur qui fragilise les parcours de vie. En France, cinq millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Précarité du travail et chômage touchent un actif sur quatre, huit millions de personnes. Les catégories aisées, gourmandes, en veulent toujours plus et imposent plus de flexibilité, de bas salaires aux catégories moins bien loties, pour vivre heureux leur vie de « stables ».

Plutôt que de répondre à des besoins concrets (transport, école, santé, écologie, etc.), l’État gaspille son budget en cadeaux fiscaux. Une réforme des minima sociaux est annoncée, mais sans moyens. Pourtant, notre pays a de quoi permettre aux plus pauvres de vivre mieux. Notamment les plus jeunes d’entre eux, pris en tenaille entre le chômage, la précarité et les charges élevées de logement.

Nous devons tous nous mobiliser. Le rôle de l’Observatoire des inégalités consiste à armer ceux qui œuvrent pour un monde plus juste dans leur quotidien, au sein d’associations, d’entreprises ou dans les services publics. À les aider à infléchir l’évolution de notre société. Pour cela, nous avons besoin de vous.

Notre Observatoire ne dépend pas d’une institution publique. Il n’a pas mis en place de « partenariats » publicitaires avec des grandes entreprises. Notre force est notre indépendance : personne ne peut nous faire disparaître. Personne ne nous dicte ce sur quoi nous devons enquêter (ou pas), ce que nous devons dire. En revanche, cela signifie que pour exister nous devons faire appel au financement de particuliers comme vous. Si chacun des internautes qui visite notre site nous versait cinq euros, notre campagne de dons de fin d’année serait terminée en un jour.

L’an prochain, votre soutien nous aidera concrètement à pérenniser notre projet destiné aux jeunes, « informer sur les inégalités, sans enfermer ». Nous allons par ailleurs tenter de mieux décrypter la situation des privilégiés de notre pays avec un ensemble d’éléments factuels : qui sont vraiment les riches en France ? Nous voulons aller encore plus loin en diffusant nos informations à un public toujours plus large, avec notamment davantage de visuels pour illustrer les données. La question des inégalités ne doit pas être réservée aux experts et aux convaincus, elle doit être portée à la connaissance de tous pour qu’un débat informé puisse avoir lieu.

Il reste deux ans et demi avant l’échéance présidentielle. Si nous voulons voir des avancées, il faut construire des propositions dès maintenant. Nous avons par exemple récemment proposé la mise en place d’un revenu minimum unique au niveau du seuil de pauvreté [1], ce qui améliorerait la vie de cinq millions de personnes. La question des inégalités sera l’un des piliers du débat des années qui viennent. Nous comptons sur vous pour nous aider à continuer à l’alimenter.

Louis Maurin
Directeur de l’Observatoire des inégalités

Comment nous aider ?
Pour nous, chaque don est vital. Vous avez la possibilité de nous faire un don en ligne par carte bleue ou par prélèvement automatique. Vous pouvez aussi nous adresser un don par chèque, en écrivant à : Observatoire des inégalités, 4 allée du plessis, 37000 Tours.

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Vivien Charbonnet
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08


[1Voir « Pour la création d’un revenu minimum unique », Noam Leandri et Louis Maurin, Notes de l’Observatoire n° 5, Observatoire des inégalités, juillet 2019.


Date de première rédaction le 20 décembre 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

15 septembre 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Plongez dans notre webdocumentaire sur les inégalités

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?