Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Nos activités
Des informations actualisées en permanence
Le site internet www.inegalites.fr est devenu la référence francophone en matière d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est consulté par 10 000 personnes par jour. Notre lettre d’information mensuelle offre un suivi régulier des informations publiées sur notre site inegalites.fr. 17 000 abonnés reçoivent ces informations chaque mois gratuitement par courriel.
Nos publications
L’Observatoire des inégalités édite des ouvrages vendus en ligne sur son site. Nous publions notamment le « Rapport sur les inégalités en France », tous les deux ans. « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent », paru en juin 2016, réunit les propositions concrètes de chercheurs et spécialistes, pour réduire les inégalités. Les Dossiers de l’Observatoire et les Notes de l’Observatoire traitent des inégalités sous un format synthétique et sous plusieurs angles thématiques.
Pour les jeunes
L’information sur les inégalités et les discriminations est le plus souvent destinée aux adultes. Pourtant, comme le montre la participation croissante de jeunes à notre concours d’images « Jeunesse pour l’égalité », les adolescents et jeunes adultes se sentent également concernés par ces questions... Il est temps de donner des réponses aux citoyens de demain. Notre projet vise à construire un ensemble d’outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Objectif : les aider à développer leur esprit de tolérance et de solidarité et leur apporter des éléments d’information et de compréhension du monde qui les entoure.
Nos interventions
Régulièrement sollicité, l’Observatoire des inégalités assure chaque année un grand nombre d’interventions publiques dans l’ensemble de la France. Nous examinons toutes les demandes de conférence, participation à des colloques ou tables rondes, débats publics et nous y répondons à la mesure de nos disponibilités.
Les formations professionnelles
Nous proposons chaque année un programme de formation professionnelle aux acteurs associatifs, aux professionnels du secteur public ou privé. Certains thèmes de formation comptent désormais parmi nos « classiques » : « comprendre les inégalités », les « inégalités territoriales », « Jeunesses et inégalités ». Nous élaborons également des programmes de formation collective à la demande.