Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Mesurer les inégalités
Qu’est-ce que le « testing » ?
Le « testing » est une méthode qui permet de mesurer concrètement les discriminations, en comparant plusieurs types de candidats à une embauche ou à un logement par exemple.
Faut-il des statistiques « ethniques » ?
Faut-il ou non des statistiques dites « ethniques » ? Le débat entre les « pour » et les « contre » est souvent très virulent. Essayons de comprendre les arguments qui s’opposent.
Comment mesurer l’évolution des inégalités dans le temps ?
Les inégalités augmentent-elles ? Pour y répondre, il faut s’interroger sur le point de départ de l’observation. Et aussi distinguer évolution des indicateurs et trajectoires individuelles. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Comment définir le territoire des inégalités ?
Mesurer les inégalités dans un espace géographique n’est pas aussi évident qu’il y parait. Quelle échelle choisir ? Quels sont les pièges à éviter ? De quoi parle-t-on au juste ? L’analyse de Louis Maurin, extraite de son ouvrage Comprendre les inégalités.
Comment mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial ?
Il n’est pas simple de mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial. Doit-on comparer les pays entre eux ? Les inégalités au sein de chaque pays ? Les inégalités entre l’ensemble des habitants de la planète sans tenir compte du pays où ils vivent ? Les explications d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.
Comment mesure-t-on l’extrême pauvreté dans le monde ?
Pour établir le nombre de personnes très pauvres dans le monde, le seuil de pauvreté international est fixé à 1,90 dollar par jour. Que faut-il savoir sur ce seuil ? Les explications d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.
Inégalités : non, on ne fait pas dire aux chiffres ce que l’on veut
Non, on ne peut pas faire dire ce que l’on veut aux chiffres. La thèse selon laquelle on manipule les informations est pratique puisque du coup aucun discours ne peut prétendre l’emporter. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Inégalités : les zones d’ombre de la statistique
Équité de la justice, chômage selon la couleur de peau, départs en vacances selon la catégorie sociale... En matière d’inégalités, les zones d’ombre de la statistique publique restent immenses. Pourtant, sans données fiables, tous les commentaires restent permis. Un extrait de l’ouvrage de Louis Maurin, Comprendre les inégalités.
Comment définir et mesurer les discriminations ?
Pour lutter contre les discriminations, il faut d’abord savoir bien les définir et les mesurer avec les bons outils. L’Observatoire des inégalités publie une note pour mieux comprendre un sujet malheureusement toujours d’actualité. Elle est téléchargeable gratuitement.