Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu l’édition de l’ouvrage à paraître « Comprendre les inégalités »

Actualité de l’Observatoire 24 avril 2018

Plus de 400 personnes ont contribué au financement participatif de l’édition de Comprendre les inégalités. Grâce à elles, l’ouvrage paraîtra début juin. Quel sera le contenu de ce nouveau livre ? Comment l’obtenir ?


La collecte lancée sur la plateforme de financement participatif Ulule a été un succès : près de 19 000 euros ont été rassemblés. L’Observatoire des inégalités tient à remercier chacune des 417 personnes qui y ont contribué en faisant un don, mais aussi celles qui ont diffusé l’information autour d’elles et sur les réseaux sociaux. Les très nombreux témoignages reçus nous encouragent à poursuivre notre travail, quinze ans après notre création.

Comprendre les inégalités paraîtra début juin et sera proposé à la vente sur notre site. Grâce au montant collecté, nous allons notamment pouvoir le mettre en page, le faire imprimer et le diffuser à un prix volontairement modique (9 euros). Notre objectif est d’en faire un document diffusé le plus largement possible.

De quoi parle ce nouveau livre ?

Comprendre les inégalités veut donner au plus grand nombre les moyens de mieux appréhender la question des inégalités. Comment définir les inégalités et les mesurer ? Comment décrypter le débat sur la question ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, apporte des réponses issues de quinze années d’observation sociale. Déjouer les pièges de l’argumentation, présenter des instruments de mesure pertinents, éviter les statistiques trompeuses : tels sont les objectifs de ce livre.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce Comprendre les inégalités est destiné à un très large public. Tous les citoyens pourront s’emparer de cet ouvrage à la fois pédagogique et critique. Les méthodes, outils et arguments présentés sont en particulier indispensables à ceux qui veulent se donner les moyens de mieux appréhender ou décrire la réalité sociale (citoyens, étudiants, journalistes) et en particulier, à tous ceux qui veulent contribuer au débat et lutter pour plus de justice sociale (militants, associations, élus, enseignants, etc.).

Avec Comprendre les inégalités, l’Observatoire des inégalités vient d’achever sa quatrième campagne de financement participatif. Ces campagnes lui permettent d’éditer des ouvrages à un prix modique pour un public le plus large possible. L’Observatoire des inégalités est en effet un organisme indépendant qui vit essentiellement de dons et de ses propres ressources (édition, formations, interventions ou études).

Un livre illustré par Enzo
Le dessinateur de presse Enzo apportera une touche supplémentaire à ce livre. Il se présente comme « illustrateur et journaliste économique à [ses] heures perdues, à moins que ce soit l’inverse ». Son travail allie précision du trait et pertinence des contenus. Il contribue notamment au mensuel Alternatives Économiques et à la revue Oblik. Il vient de publier un livre d’affiches sérigraphiées inspirées de mai 68.

Date de première rédaction le 24 avril 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Comprendre les inégalités

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Les inégalités expliquées aux jeunes

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Comprendre les inégalités : notre nouvel ouvrage est disponible

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?