Commandez le « Rapport sur les riches en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » fête ses 10 ans : changeons les règles du jeu !

Actualité de l’Observatoire 21 septembre 2022 https://www.inegalites.fr/Le-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-fete-ses-10-ans-changeons-les-regles-du-jeu - Reproduction interdite

C’est parti pour la dixième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » : réalisez votre vidéo ou affiche sur le thème « Changeons les règles du jeu ! ». De 11 à 25 ans, et par équipe de deux minimum, engagez-vous contre les inégalités en participant jusqu’au 31 janvier 2023 à ce concours national.


Cette année, le Prix « Jeunesse pour l’égalité » fête ses dix ans. Ce concours de créations visuelles propose aux 11-25 ans de s’exprimer sur les inégalités et les discriminations par une affiche ou une vidéo à réaliser par équipe de deux minimum. L’édition 2023 a pour thème « Changeons les règles du jeu ! » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023. Les équipes finalistes seront sélectionnées par notre jury et invitées à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu en mars, lors de laquelle les grandes gagnantes seront dévoilées.

Découvrir le site du Prix Jeunesse pour l’égalité

Changeons les règles du jeu

Le thème de cette édition anniversaire fait un clin d’œil à notre jeu du « Monopoly des inégalités ». Il invite les jeunes participants à remettre en cause les règles injustes de notre société tout en réfléchissant à des solutions que nous pourrions mettre en place pour arriver à plus d’égalité. Notre équipe le constate depuis plusieurs années : les jeunes ont des idées pour lutter contre les inégalités. Alors, donnez-nous les vôtres : envoyez-nous votre vidéo ou affiche avant le 31 janvier prochain.

Nous aussi nous changeons les règles : plus besoin d’être finaliste pour gagner quelque chose. Grâce à notre partenaire TOPO, toutes les équipes participantes recevront un numéro du magazine gratuitement !

Édition XXL

Pour fêter dignement cet anniversaire, l’équipe de l’Observatoire des inégalités vous prépare une journée mémorable avec des surprises à l’occasion de la remise des prix au mois de mars : discussions, forum des associations, jeux et activités précéderont la cérémonie. Des partenaires sont également engagés à nos côtés pour faire de cette journée un temps encore plus fort que lors des précédentes éditions. On ne vous dit pas tout maintenant mais rendez-vous très bientôt pour en savoir plus.

Un nouveau site Internet [1], spécialement dédié au concours, vient d’être lancé. Pour découvrir toutes les infos utiles pour participer, (re)découvrir les anciens lauréats des éditions précédentes et vous inscrire, rendez-vous dès à présent sur le site www.inegalites.fr/prix-jeunesse-egalite.

Si vous avez une question ou si vous souhaitez recevoir le flyer du concours, contactez Tristan :
concours@inegalites.fr
07 68 38 64 22

Affiche / © Clément Lorillard


Ce projet reçoit le soutien de :


Lettre d’information

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :


[1Un grand merci à Kevin Réaux et Clément Lorillard pour leur travail de conception du site et à la FAL44 pour son soutien.


Date de première rédaction le 21 septembre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2023

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France, édition 2022

Formation

Actualités de l'Observatoire

Comment l’Observatoire des inégalités est-il financé et comment vos dons sont-ils utilisés ?

Outils

Questions clés
Mesurer
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?