Notre formation a deux objectifs. Premièrement, faire connaitre l’état des lieux détaillé de la pauvreté en France et son évolution. Avec un éclairage particulier sur la grande pauvreté et sur l’impact de la crise actuelle. Deuxièmement, vous apporter des cadres de compréhension : à la fois des outils pour mieux mesurer le phénomène, et des analyses.
Public et prérequis : cette formation s’adresse aux professionnels : salariés du secteur associatif ou du privé, agents et élus de l’État et des collectivités territoriales, etc. Elle ne nécessite pas de prérequis en statistique.
Date : jeudi 8 avril 2021
Face aux demandes déjà reçues pour cette date, nous proposons également cette formation à une deuxième date, le jeudi 15 avril 2021.
Horaires : 9 h - 17 h 15
Durée : 1 journée (7 heures de formation)
Lieu : cette formation se tiendra à distance en visioconférence. Le nombre de participants est limité à 12, afin de faciliter les interactions.
1- Définir et mesurer la pauvreté : les outils
Cette séance sera consacrée à la définition et à la mesure de la pauvreté et de la précarité. De quoi parle-t-on ? Quels sont les différents types de mesures de la pauvreté économique ? Quel seuil de pauvreté choisir ? Quelles sont les autres approches de la pauvreté et de la précarité ?
2- La pauvreté en France : état des lieux
Cette séance donnera des points de repère chiffrés pour mieux comprendre la pauvreté et son évolution. Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue-t-il ? Nous donnerons les principales caractéristiques de la population pauvre et sa distribution sur le territoire national. Nous nous intéresserons notamment à la situation des jeunes, dans une période particulièrement difficile pour eux.
3- La grande pauvreté
La misère persiste en France. Nous tenterons de décrire la situation des personnes en grande précarité, dans une période particulièrement difficile. En étudiant leurs besoins, ainsi que les failles du système de protection sociale et les causes du non-recours aux prestations sociales.
4- Que faire pour réduire la pauvreté ?
Devant l’ampleur du phénomène, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir, mais pas sur les moyens à employer. Quelles sont les politiques publiques qui contribuent à réduire la pauvreté ? Vaut-il mieux « prévenir que guérir » ? Accompagner l’insertion ou soutenir les revenus ? Faut-il des politiques ciblées ou des politiques sociales plus larges ? Comment s’y prendre au niveau local ?
L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme, le nom des intervenants ou l’ordre des séquences pédagogiques.
Contact |
---|
Vivien Charbonnet Observatoire des inégalités info-formation@inegalites.fr 02 47 44 63 08 |