Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

La cérémonie de remise des prix « Jeunesse pour l’égalité » est annulée

Actualité de l’Observatoire 20 mars 2020 https://www.inegalites.fr/La-ceremonie-de-remise-des-prix-Jeunesse-pour-l-egalite-est-annulee - Reproduction interdite

Avec une grande tristesse, nous sommes contraints d’annuler la cérémonie de remise des prix « Jeunesse pour l’égalité », initialement prévue à Paris. L’annonce des lauréats est toutefois maintenue le 1er avril à 14h, sur nos réseaux sociaux.


La cérémonie de remise des prix « Jeunesse pour l’égalité », l’un des moments forts de l’année de l’Observatoire des inégalités, n’aura pas lieu comme prévu le 1er avril prochain à Paris. Cette manifestation rassemble chaque année des participants venus des quatre coins de la France et permet d’échanger sur les inégalités. Habituellement, après visionnage de l’ensemble des œuvres finalistes, les lauréats montent sur l’estrade recevoir leur prix, expliquent leur démarche créative, leurs sentiments face aux inégalités. Les enseignements sont riches pour l’ensemble des 200 personnes présentes.

Depuis sept ans, cet événement est une occasion pour l’équipe de l’Observatoire des inégalités de rencontrer les jeunes, d’écouter ce qu’ils ont à dire et de les féliciter de leur engagement. Mais il faut tout faire aujourd’hui pour limiter au maximum les contacts et éviter que l’épidémie ne prenne de l’ampleur. Pour nous et pour les autres, respectons les consignes, même si c’est une grande déception d’annuler cette belle journée.

La déception doit être partagée par les finalistes. Ces jeunes s’imaginaient déjà fouler le pavé de la capitale, peut-être pour la première fois. Ils (et elles) pensaient participer, entre amis, à un événement atypique au sein d’un bâtiment de la République. C’était l’occasion de construire ensemble, sur un sujet important, un souvenir commun et de renforcer l’engagement citoyen.

Mais tout n’est pas perdu ! Les œuvres produites sont valorisées sur le site internet et les réseaux sociaux de l’Observatoire des inégalités. L’ensemble des finalistes seront récompensés pour leur implication, grâce à la réception de lots par courrier. Enfin, l’annonce des lauréats de cette septième édition est maintenue au 1er avril et nous diffuserons leurs œuvres sur nos différents canaux de communication.

Au passage, puisque qu’on est bloqué chacun chez soi, voici quelques idées pour tromper l’ennui :
- regarder les vidéos de tous les finalistes ;
- découvrir les affiches finalistes 2020 ;
- regarder d’autres vidéos sur notre chaîne Youtube et l’excellent « monopoly des inégalités » ;
- faire un tour sur notre webdocumentaire pour approfondir ses connaissances sur les inégalités et les discriminations. N’hésitez pas à tester vos savoirs en répondant au quiz !

Rendez-vous le 1er avril pour l’annonce des lauréats !

Pour plus d’informations :

Tristan Bouvier
t.bouvier@inegalites.fr
07 68 38 64 22


Date de première rédaction le 20 mars 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Agenda | Formation sur la pauvreté en France

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France

Formation

3 décembre 2020
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Quand on veut, on peut ? C’est le thème du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2021

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?