L’origine sociale des détenus
Un quart des détenus a quitté l’école avant d’avoir 16 ans, trois quarts avant 18 ans.
8 décembre 2003
https://www.inegalites.fr/L-origine-sociale-des-detenus - Reproduction interditeUn quart des détenus a quitté l’école avant d’avoir 16 ans, trois quarts avant 18 ans. Les indicateurs socio-démographiques (profession, âge de fin d’études) indiquent une sur-représentation des catégories sociales les plus démunies en prison.
La probabilité d’être incarcéré diminue très nettement avec la longueur des études poursuivies : elle est dix fois plus faible pour les hommes ayant terminé leurs études après 25 ans que pour ceux qui les ont interrompues avant 18 ans. Parmi les hommes incarcérés de moins de trente ans, la moitié a fini ses études avant 18 ans, soit trois ans plus tôt que pour la population générale.
Les professions intermédiaires et les cadres supérieurs sont nettement moins représentés en prison, à l’inverse des ouvriers et des artisans et commerçants. Les agriculteurs sont très peu nombreux en prison : 1 % contre près de 5 % dans la population ; à âge égal, leur risque d’être incarcéré, proche de celui des cadres supérieurs, est six fois plus faible que pour les artisans.
Répartition de la population en prison Unité : % | ||
---|---|---|
Répartition de la population en prison | Part dans la population | |
Age de fin d’études | ||
moins de 16 ans | 27,7 | 24,5 |
16 à 17 ans | 44,3 | 24,6 |
18 à 19 ans | 18,2 | 19,1 |
20 à 24 ans | 8,3 | 25,7 |
25 ans et plus | 1,5 | 6,1 |
Total | 100 | 100 |
Catégorie socio-professionnelle | ||
Agriculteurs | 0,9 | 4,4 |
Artisans, commerçants | 10,9 | 7,9 |
Cadres, professions intellectuelles supérieures | 3,3 | 13,2 |
Professions intermédiaires | 9,6 | 17,8 |
Employés | 11,8 | 11,3 |
Ouvriers | 49,8 | 36,4 |
Sans profession | 13,7 | 9,0 |
Total | 100 | 100 |
Source : Insee - données 2000
Pour en savoir plus : L’histoire familiale
des hommes détenus (Insee)
Photo / Public domain via Wikimedia Commons
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)