Commandez le « Rapport sur les riches en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Emploi

L’essentiel des inégalités de conditions de travail en France

Synthèse 27 septembre 2022 https://www.inegalites.fr/L-essentiel-des-inegalites-de-conditions-de-travail-en-France - Reproduction interdite

Porter de lourdes charges, travailler à la chaîne, dans un environnement dangereux, le dimanche ou la nuit : les conditions inégales du travail sont rarement en débat. Mais sur dix ans, elles ne diminuent pas. L’essentiel de nos données, à télécharger gratuitement.

Emploi Conditions de travail

Dans le débat sur les inégalités, un domaine a du mal à trouver sa place : celui des conditions de travail. On évoque les dérives de l’« ubérisation ». La crise sanitaire a mis en lumière celles et ceux qui étaient en première ligne. Il ne s’agit là que d’une partie d’un ensemble de travailleurs et de travailleuses qui s’usent au quotidien, à désosser des carcasses, à bitumer des routes, à laver des sols, etc. Qui sait que 14 % des ouvriers travaillent sous la contrainte du déplacement automatique d’une pièce ? Qui débat d’ailleurs du travail à chaîne, des charges lourdes ou des produits toxiques ?

Historiquement, les conditions de travail se sont améliorées, la durée du travail a été réduite et les normes de sécurité ont été renforcées. Mais sur la dernière décennie, nos principaux indicateurs d’inégalités ne diminuent pas. Une fraction considérable de la force de travail continue à exercer des emplois éprouvants dans des environnements dangereux. Cette pénibilité est très loin d’être reconnue à sa juste valeur – qu’il s’agisse de salaire ou d’estime sociale – dans un pays qui ne jure que par le travail « intellectuel » au détriment des tâches manuelles, où les dominants n’ont souvent que faire des dominés qui doivent exécuter leurs ordres.

La France qui se lève tôt et travaille dur est massivement constituée de jeunes de milieux populaires, pour une part conséquente venus de l’étranger pour exercer ces métiers dont on ne veut plus, tellement ils sont difficiles. On y trouve de plus en plus souvent des femmes sans diplôme qui elles aussi rêvent souvent d’autres professions, mais ne trouvent pas de place ailleurs.

Leur invisibilité constitue l’une des sources des tensions sociales que notre société doit affronter. Une loi de 2017 a même réduit le nombre de critères de pénibilité pris en compte pour le droit à un départ à la retraite anticipé. Il est temps de porter ce sujet au-devant de la scène publique. Par pour rêver béatement d’un nouvel âge d’or du travail manuel en multipliant les incantations à mieux le considérer, mais en agissant concrètement.

Louis Maurin

Notes de l’Observatoire n° 8 – Les conditions inégales de travail en France
Le huitième numéro des Notes de l’Observatoire présente nos principales données sur les inégalités de conditions de travail en France. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur notre site. Vous trouverez au sommaire :

  • La pénibilité physique du travail augmente
  • Travailler dans un environnement hostile
  • Les hommes plus souvent concernés que les femmes
  • Le travail sous contrôle
  • Le travail à contretemps de la société



« Les conditions inégales du travail en France », Notes de l’Observatoire, n° 8, Observatoire des inégalités, septembre 2022.

Télécharger la note

Voir toutes les notes de l’Observatoire des inégalités.

Photo / CC Pixabay


Date de première rédaction le 27 septembre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Emploi


Autres thèmes

> Revenus > Éducation > Modes de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 09/11/2022
Un quart des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus
Synthèse 27/09/2022
L’essentiel des inégalités de conditions de travail en France
Proposition 20/09/2022
Inégalités en entreprise : comment permettre aux salariés d’agir ?
Point de vue 14/09/2022
Réduire les inégalités : pourquoi nous pouvons y croire
Proposition 13/07/2022
Pour un travail soutenable, il faut réduire les pénibilités
Données 13/07/2022
Horaires décalés et journées discontinues : les conditions de travail des moins qualifiés
Entretien 21/04/2022
« Le travailleur de la logistique, ouvrier des temps modernes », entretien avec David Gaborieau
Données 12/04/2022
Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés
Données 07/04/2022
Les femmes ne sont pas plus discriminées à l’embauche que les hommes
Analyse 04/03/2022
La mixité des métiers progresse, mais bien lentement