Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Conditions de vie

L’accès aux vacances progresse, mais des inégalités perdurent

Données 1er juillet 2021 https://www.inegalites.fr/L-acces-aux-vacances-progresse-mais-des-inegalites-perdurent - Reproduction interdite

Les Français sont de moins en moins nombreux à indiquer qu’ils n’ont pas les moyens de partir une semaine en congés. Mais les écarts demeurent entre milieux sociaux. Sept millions de personnes très modestes n’ont pas assez d’argent pour quitter leur domicile le temps de vacances.

Conditions de vie Catégories sociales Culture et loisirs Conditions et modes de vie

De moins en moins de Français indiquent qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir des congés une semaine par an hors de chez eux. Ils étaient 34,8 % en 2004 et ne sont plus que 23,8 % en 2019, onze points de moins, selon l’Insee. La situation s’est améliorée pour les catégories modestes : parmi les ménages appartenant aux 20 % des plus bas revenus, la part de ceux qui estiment ne pas avoir les moyens de partir une semaine a baissé de 64,3 % à 54,5 % au cours de la période. Le même indicateur est passé de 10,8 % à 3,6 % chez les 20 % les plus aisés. Le phénomène est d’autant plus remarquable que la période 2008-2014 a été marquée par une forte crise économique.

La tendance va dans le bon sens, mais des inégalités perdurent. Suivant l’indicateur utilisé, le jugement n’est pas le même. D’un côté, l’écart entre la part de ceux qui disent ne pas avoir les moyens de partir chez les classes aisées et celle des classes modestes a légèrement diminué, de 53,5 % à 50,9 %. De l’autre, le rapport entre ces deux indicateurs est passé de 6 à 15 : en 2019, la part de ceux qui disent ne pas avoir les moyens de partir parmi les 20 % les plus modestes est 15 fois plus élevée que celle des 20 % les plus aisés. En 2004, le même rapport était de un à six.

Ces données appellent plusieurs remarques. Tout d’abord, il s’agit d’enquêtes déclaratives très subjectives. L’Insee pose la question « avez-vous les moyens de partir si vous en éprouvez le besoin ? », ce qui peut être interprété de diverses manières. Comment peut-on appartenir aux 20 % les plus riches et estimer ne pas avoir les moyens financiers de partir une semaine ? Au passage, l’institut public ne juge plus pertinent de réaliser des enquêtes approfondies sur les vacances depuis… 2004, alors que cette pratique est centrale en matière de conditions de vie. Ensuite, entre « partir une semaine » dans l’année à quelques kilomètres de chez soi et cinq semaines, voire plus, en alternant des voyages à l’étranger, dans la famille et aux sports d’hiver, il y a « vacances » et « vacances ».

Enfin, même si la part de ceux qui disent ne pas avoir les moyens de partir baisse, ils demeurent nombreux. Si l’on se concentre sur les 20 % les plus modestes (13 millions de personnes), cela signifie que plus de sept millions d’entre eux n’ont pas les moyens de s’offrir une semaine de vacances. Si on ajoute ceux qui se situent dans la tranche des 20 % à 40 % des moins aisés, on arrive à un total de onze millions de personnes. L’image d’Épinal des congés payés pour tous de 1936 et les embouteillages massifs du « chassé-croisé » de fin juillet-début août masquent le fait que des millions de personnes seules, de familles ou de personnes âgées restent toute l’année chez elles, faute de moyens de se mettre au vert, de découvrir d’autres territoires, pratiquer de nouvelles activités de loisir, etc.


Source : Insee

Graphique        Données

Photo / CC Vidar Nordli Mathisen


Date de première rédaction le 1er juillet 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Conditions de vie


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Analyses 22/09/2021
Tâches domestiques : l’égalité progresse dans les jeunes couples
Données 21/09/2021
Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus
Données 02/09/2021
Un accès au livre profondément inégal selon les milieux sociaux
Données 01/07/2021
L’accès aux vacances progresse, mais des inégalités perdurent
Analyses 02/06/2021
Crise sanitaire et inégalités : un premier bilan
Données 02/06/2021
Covid-19 : les personnes âgées lourdement frappées
Analyses 02/06/2021
Les conséquences inégales du confinement
L’essentiel 02/06/2021
Rapport 2021 : l’essentiel sur les inégalités de mode de vie
Données 17/05/2021
Le nombre de crimes et délits anti-LGBT en hausse par rapport à 2016
Données 17/05/2021
Dans 69 pays sur 193, l’homosexualité est interdite