Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

L’Observatoire des inégalités a quinze ans : continuez de soutenir son action

Actualité de l’Observatoire 27 juin 2018

En 2018, l’Observatoire des inégalités a quinze ans. Quinze années de soutien de ses lecteurs et donateurs pour que l’information soit une arme contre les inégalités. Pour poursuivre notre travail, nous comptons sur vous.


L’Observatoire des inégalités a quinze ans cette année. Si nous continuons à exister et à peser dans le débat public, c’est grâce aux citoyens qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement depuis 2003.

La montée des populismes dans le monde ne nous donne guère l’envie de fêter cet anniversaire. Notre modèle social a contenu, mieux qu’ailleurs, l’augmentation des inégalités, mais il est loin d’être à la hauteur. La pauvreté, les difficultés d’insertion des jeunes peu qualifiés, le mal-emploi ont progressé. Nous ne pouvons nous résigner à une société du « premier de cordée », où la gourmandise des plus favorisés exacerbe les tensions entre les milieux sociaux. Notre pays est loin d’être à l’abri de la mise en place d’un régime autoritaire.

En quoi pouvons-nous être utiles ? Revenons en 2003, date de création de l’Observatoire. La question des inégalités était peu audible. Depuis, le débat public a changé. Nous avons, avec d’autres, contribué à faire émerger la question. Il nous faut continuer à expliquer, nuancer, apporter des éléments chiffrés, décrypter le débat, diffuser largement nos informations. Nous le faisons par exemple avec la publication cette année d’un livret destiné aux jeunes et d’un ouvrage pour « comprendre les inégalités ». Notre audience progresse, mais elle reste trop modeste. Nous refusons de dramatiser les enjeux pour renforcer notre notoriété. Nous ne « vendons » pas des inégalités et nous sommes fiers de notre indépendance. Pour continuer à offrir des outils d’information gratuits et conserver notre autonomie, nous avons besoin de votre soutien.

L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant de tout parti, syndicat ou groupe de pensée, reste déterminé à alerter l’opinion en produisant une information de qualité et accessible à tous. Nous refusons le mécénat des grandes entreprises et la publicité sur notre site Internet. Nous demandons peu de subventions publiques. C’est le prix à payer pour notre indépendance.

Si l’Observatoire existe, c’est uniquement grâce à vous, citoyens engagés contre les inégalités

En soutenant notre association, vous contribuez à construire un outil indispensable à ceux qui luttent pour un monde plus juste. Vos dons font l’objet d’une réduction d’impôts sur le revenu correspondant à 66 % du montant versé, dans la limite du plafond légal. Si vous êtes imposable et que vous nous versez 30 euros, il vous en coûte réellement 10 euros. Ou encore, un don régulier de sept euros par mois vous revient, après déduction fiscale, à 28 euros par an. En tant que donateur, vous êtes tenu au courant de façon privilégiée de nos projets et réalisations, ainsi que de la publication d’articles ou de données importantes sur notre site.

Merci de votre soutien.

Contact :
Anne Brunner – donateurs@inegalites.fr – 02 47 44 63 08


Date de première rédaction le 27 juin 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Comprendre les inégalités

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Les inégalités expliquées aux jeunes

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Comprendre les inégalités : notre nouvel ouvrage est disponible

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?