Commandez le « Rapport sur les riches en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Interventions : quand l’Observatoire des inégalités vient à votre rencontre

Actualité de l’Observatoire 31 août 2022 https://www.inegalites.fr/Interventions-quand-l-Observatoire-des-inegalites-vient-a-votre-rencontre - Reproduction interdite

Vous organisez une journée d’étude, un événement, une formation ou une animation pédagogique ? Vous pouvez faire appel à un membre de l’Observatoire des inégalités. Nos intervenants se déplacent partout en France ou construisent avec vous des webinaires sur les inégalités et les discriminations.


L’Observatoire des inégalités près de chez vous, c’est possible. Ces derniers mois, nos membres sont passés par Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Quimper, Bron et une vingtaine d’autres villes. Si vous pensez que notre expertise sur les inégalités et les discriminations peut intéresser le public que vous réunissez, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Tout au long de l’année, nos intervenants se déplacent partout en France, à la demande d’institutions publiques, d’associations, d’universités, de collèges, de lycées, de centres sociaux de quartiers, etc. Nous avons plusieurs cordes à notre arc. Selon les cas, nous pouvons introduire une journée de réflexion à l’aide des principales données de cadrage sur le sujet qui vous intéresse, participer à une table ronde, présenter à des élus locaux un état des lieux territorial des inégalités sociales, animer une séance pédagogique avec des jeunes autour du jeu le « Monopoly des inégalités », contribuer à la formation d’une équipe de volontaires en service civique, etc.

Les points communs de ces interventions : notre expertise en matière de mesure des inégalités et d’analyse de la situation sociale, et notre souci d’être accessibles à un large public. Les interventions publiques nous permettent de toucher plusieurs milliers de personnes par an. Un moyen non négligeable pour nous, de faire connaître nos travaux et d’éclairer le débat public.

Les membres de l’Observatoire des inégalités interviennent sur de nombreux sujets tels que l’état des inégalités en France et leur évolution, la pauvreté et la précarité, les effets économiques de la crise, la situation sociale de certaines catégories de population (catégories sociales, jeunes, femmes-hommes, etc.), les inégalités à l’école, au travail, ou encore les politiques sociales. Nous nous appuyons sur dix-neuf années d’expertise et sur nos publications, qui peuvent d’ailleurs servir de supports complémentaires. Grâce à des données statistiques, nous pouvons aussi contribuer à un diagnostic local, ou vous proposer, si nécessaire, une étude spécifique des inégalités sur votre territoire. Selon la thématique centrale de votre événement et le public auquel vous le destinez, nous adaptons nos contenus et modalités d’intervention.

Et à distance ?

Avec l’épidémie de la Covid-19, réunir un public dans une salle est devenu plus rare. Nous sommes aussi sollicités pour des webinaires, des conférences en ligne, des cours en visioconférence. Comme les organisateurs et les participants, nous avons appris à échanger par webcam et « chat » interposés. Les moyens de communication numériques ont leurs défauts, mais ils permettent aussi de toucher des personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour toute information complémentaire ou pour connaître nos tarifs et disponibilités :
Anne Brunner – 02 47 44 63 08 – contacts@inegalites.fr

11-25 ans : demandez le programme « Informer sans enfermer »
Notre équipe en charge du projet « Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer » propose des séances de deux heures autour d’une partie de « Monopoly des inégalités » dans les établissements qui accueillent des jeunes : centres sociaux, accueils de loisirs, associations, collèges, lycées. Les joueurs sont exposés à des règles injustes qui reflètent les inégalités et discriminations au sein de la société. Dans un deuxième temps, les animateurs recueillent les réactions des joueurs, alimentent la discussion par des données et des explications, puis engagent un débat autour des moyens de rendre la société plus juste. Ces séquences s’adressent à des groupes de 4 à 35 participants, âgés de 11 ans minimum, et sans limite d’âge maximum.

Contact : Constance Monnier – jeunes@inegalites.fr

Crédit photo / DR


Date de première rédaction le 13 avril 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2023

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France, édition 2022

Formation

Actualités de l'Observatoire

Comment l’Observatoire des inégalités est-il financé et comment vos dons sont-ils utilisés ?

Outils

Questions clés
Mesurer
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?