Commandez le « Rapport sur les riches en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Âges et générations

Informons les jeunes, sans les enfermer dans le fatalisme

Analyse 10 janvier 2022 https://www.inegalites.fr/Informons-les-jeunes-sans-les-enfermer-dans-le-fatalisme - Reproduction interdite

Pour lutter contre les inégalités et sensibiliser les jeunes, il faut essayer de les informer sans les enfermer dans le constat fataliste d’un monde où tout serait joué par avance. Notre nouvelle boite à outils pédagogique accompagne vos actions auprès des jeunes. Présentation par Constance Monnier, responsable du projet.

Âges Éducation

Comment informer les jeunes sur les inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Comment expliquer à ceux qui partent « défavorisés » qu’ils risquent d’être confrontés à de nombreux obstacles, sans les amener à baisser les bras ? Comment montrer leurs avantages à ceux qui partent « favorisés » sans les faire culpabiliser ? C’est ce défi que nous avons décidé de relever à l’Observatoire des inégalités. Et c’est ce qui a motivé la création de la nouvelle boite à outils pédagogique « Informer sans enfermer » : offrir à toutes celles et ceux qui travaillent avec des jeunes des supports et des pistes pour aborder ces questions.

Si l’on veut lutter pour plus de justice sociale, il faut mettre en lumière les inégalités qui fracturent notre société, dans toutes leurs dimensions. Quitte à ce que ce coup de projecteur mette en avant des injustices que certains refusent de voir ou essayent de minimiser : des inégalités parfois immenses entre riches et pauvres, un machisme et un racisme qui imprègnent notre société, par exemple. Lutter contre les inégalités et les discriminations commence par cette prise de conscience.

Mais si on ne dépasse pas cette première étape d’information, le risque est grand d’enfermer les jeunes dans une forme de fatalisme, surtout pour celles et ceux qui devront faire face à plus de difficultés que les autres. Et qu’ils baissent les bras en se disant « les inégalités sont telles que je n’ai aucune chance ». On aboutirait alors à l’opposé du but poursuivi. Il nous faut donner des clés aux jeunes pour qu’ils comprennent le monde contemporain, mais sans en intérioriser les barrières.

La sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations est un exercice délicat. Elle doit nous conduire à avancer en équilibre sur une ligne de crête. Avec d’un côté, l’idée que « quand on veut, on peut », et de l’autre celle que la mécanique des inégalités condamne par avance les plus « défavorisés ». Faire croire aux jeunes que tout est joué d’avance pousse au découragement. Leur faire miroiter que « tout est possible » n’est pas non plus la solution car cela les laissera seuls face à leurs « responsabilités » en cas d’échec.

Comment sortir de ce tout ou rien n’est possible ? La boite à outils que nous vous proposons offre un ensemble de supports qui permettent d’organiser des temps de « jeux », de débats et de réflexions autour de ces sujets. Mettre en place une discussion avec et entre les jeunes permet de poser des questions sur lesquelles on les sollicite rarement : c’est quoi réussir ta vie ? C’est quoi être riche ? Est-ce que je suis favorisé ? Par rapport à qui ?

Les inégalités résultent en partie de nos représentations stéréotypées des rôles au sein de la société, de notre façon d’accepter ou non ces écarts. À vous donc de leur montrer qu’un avenir différent est possible, qu’une statistique cache la multitude des chemins à parcourir. Qu’il est possible de changer les règles du jeu injustes de notre société. Nous sommes là pour faire prendre conscience des stéréotypes et préjugés qui rendent les inégalités acceptables. Pour ouvrir des perspectives et utiliser les chiffres pour objectiver nos discussions, tout en critiquant ces données pour rendre compte de la réalité. Mais aussi leur faire découvrir des possibilités d’action, des aides ou des acteurs qui peuvent les soutenir en cas de difficulté. Car, en réalité, on n’est jamais tout seul à réussir ou à échouer.

Notre nouvelle boite à outils pédagogique est le fruit de plus de trois années de réflexions et d’expérimentations auprès des jeunes menées par l’Observatoire des inégalités. Elle a reçu le concours d’un grand nombre de partenaires qui se sont joints à notre opération. De nombreux enseignant(e)s, animateurs et animatrices, partenaires associatifs se sont impliqués dans ce projet afin notamment de nous aider à améliorer le jeu de « Monopoly des inégalités ». L’équipe de Quadrant Conseil nous a accompagnés tout au long de ce processus et son travail d’évaluation s’est avéré précieux dans la réalisation de ce projet.

Grâce à cet engagement collectif, nous pouvons aujourd’hui vous présenter ce travail abouti. Et c’est maintenant grâce à vous que ces outils vont pouvoir être mobilisés contre les inégalités. Débattez, discutez, questionnez. Car contre les inégalités, l’information est la clé. Et le débat, la porte d’entrée.

Constance Monnier
Responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité »

Commander la boîte à outils pédagogique de l’Observatoire des inégalités

Six outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux inégalités, dont le jeu du « Monopoly des inégalités ». À utiliser à partir de 11 ans.

Existe en deux formats : classique (pour 3 à 6 participants au « Monopoly des inégalités ») ou scolaire (jusqu’à 35 participants).

Commander une Boite à outils pédagogique


La conception et l’édition de la Boite à outils pédagogique sur les inégalités ont été rendues possibles grâce au soutien de nos partenaires :

La Fondation de France soutient la future réédition de la Boite à outils pédagogique.
Une mention spéciale à Hasbro et son équipe qui nous ont autorisés à utiliser le Monopoly© et d’en proposer une extension, ainsi qu’à l’agence Herezie, créatrice de la vidéo « Un jeu de société ». Un grand merci à l’équipe de Quadrant Conseil pour son expertise et son accompagnement.

Photo / Constance Monnier, DR


Date de première rédaction le 10 janvier 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Âges et générations


Autres thèmes

> Revenus > Emploi > Éducation > Modes de vie > Catégories sociales > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Entretien 18/02/2022
« Les inégalités créent des tensions majeures ». Entretien avec Louis Maurin
Analyse 25/01/2022
Chômage : les inégalités diminuent, mais les fractures demeurent
Analyse 10/01/2022
Informons les jeunes, sans les enfermer dans le fatalisme
Données 07/12/2021
Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge
Analyse 04/11/2021
Le permis de conduire : un sacrifice inégal pour les familles
Données 02/11/2021
Chômage : les jeunes toujours aux premières loges
Données 02/11/2021
Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge
Données 19/08/2021
Revenus : les jeunes à la traine
Données 01/07/2021
L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge
Données 02/06/2021
Covid-19 : les personnes âgées lourdement frappées