Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Femmes et hommes

Inégalités femmes-hommes : la situation des communes

Analyses 8 mars 2019 https://www.inegalites.fr/Inegalites-femmes-hommes-la-situation-des-communes - Reproduction interdite

Quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ? Le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités a réactualisé son comparateur.

Femmes et hommes Territoires Revenus Revenus

Que sait-on des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau local ? Le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités, vient de réactualiser les données de son comparateur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour toutes les communes de France. Les données portent sur l’année 2015, dernière en date disponible.

Accédez au comparateur

Ce comparateur présente quatre grands indicateurs : le taux d’activité, la part de cadres supérieurs, la part de bas niveaux de formation (fin de classe de troisième) et le salaire horaire. A chaque fois, la situation des femmes et des hommes dans la commune est comparée au niveau national.

L’objectif de cet outil est d’approcher au plus près la situation des territoires. Les moyennes nationales masquent en effet des écarts considérables au niveau local. Il permet aux citoyens, aux responsables politiques et associatifs d’amorcer un débat sur des bases concrètes. Même si beaucoup reste à faire, un nombre croissant de communes mettent en place des dispositifs locaux de diagnostic et d’action pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Les données du comparateur

Le taux d’activité des 25-54 ans rapporte la population active de cet âge à la population totale. Cet indicateur mesure le degré de participation sur le marché du travail. La fourchette des 25-54 ans permet d’éviter les situations d’études pour les plus jeunes et de pré-retraite pour les plus âgés.

La part des cadres rapporte le nombre de personnes cadres supérieurs à la population totale des actifs. Cet indicateur mesure la place des femmes et des hommes pour les emplois les plus élevés dans la hiérarchie et les mieux rémunérés.

Le poids des bas niveaux de formation rapporte le nombre de personnes ayant au plus le niveau de fin de troisième aux 15 ans et plus non-scolarisés. Il situe donc leur niveau dans l’échelle des qualifications toutes générations confondues.

Le salaire net horaire moyen, en euros, est une mesure du niveau de rémunération. Il ne prend pas en compte le nombre d’heures travaillées. Compte tenu du poids du temps partiel chez les femmes, les écarts de rémunération totale sont plus importants. En outre, les primes sont plus élevées chez les hommes.

Photo / Eric Parker CC by NC


Date de première rédaction le 8 mars 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Femmes et hommes


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 15/07/2022
Le tableau de bord de la place des femmes en politique
Données 15/07/2022
La part des femmes progresse au Sénat, mais recule à l’Assemblée nationale
Entretiens 03/05/2022
« Documenter les discriminations pour pousser les pouvoirs publics à agir ». Entretien avec Noam Leandri
Données 12/04/2022
Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés
Données 07/04/2022
Les femmes ne sont pas plus discriminées à l’embauche que les hommes
Données 08/03/2022
Quel est l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France ?
Analyses 04/03/2022
La mixité des métiers progresse, mais bien lentement
Données 04/03/2022
Mandats locaux : les femmes plus nombreuses, sauf aux postes de direction
Propositions 03/03/2022
Comment améliorer la mixité dans les formations initiales ?
Entretiens 18/02/2022
« Les inégalités créent des tensions majeures ». Entretien avec Louis Maurin