Données

Inégalités de revenus dans les pays riches : la France en position intermédiaire

Les pays anglo-saxons, la Roumanie et la Bulgarie sont les pays riches les plus inégalitaires. Les plus égalitaires se situent au nord de l’Europe. La France est au milieu du gué.

Publié le 24 juin 2021

https://www.inegalites.fr/Inegalites-de-revenus-dans-les-pays-riches-la-France-en-position-intermediaire - Reproduction interdite

Revenus Niveaux de vie

La France est-elle un pays où les inégalités sont moins élevées qu’ailleurs, comme on le lit souvent dans la presse ? Non : la France est un élève moyen si l’on s’en tient aux pays les plus développés. Nous sommes situés dans une position intermédiaire entre les pays du nord de l’Europe, qui font bien mieux, et les pays anglo-saxons, la Roumanie et la Bulgarie, qui font moins bien.

Pour mesurer les inégalités de revenus, nous utilisons l’indice le plus couramment utilisé, dit de « Gini ». Il compare la répartition des revenus dans chaque pays, et il est exprimé de 0 à 1. Plus il est élevé, plus les inégalités sont importantes. Selon les données de l’OCDE pour 2018, les dernières disponibles, avec un indice de Gini de 0,3, la France est au 13e rang sur 24, entre la Suisse (0,299) et le Canada (0,303).

Soyons honnêtes : ces données sont déjà approximatives à l’intérieur de chaque pays, les comparaisons internationales sont assez acrobatique en raison des méthodes de calcul employées, qui différent d’un pays à l’autre. Il faut se concentrer sur les écarts les plus grands. Sept pays des 24 de notre classement se tiennent entre 0,289 et 0,310 ! Parmi eux, les écarts résultent davantage des différences de mesure des revenus que de leur distribution dans la population. Il faut ajouter autre chose : un grand nombre de classements publiés par la presse mélangent des pays, très honorables comme Malte ou le Luxembourg, mais aux populations (500 000 ou 600 000 habitants) trop éloignées des autres pays pour qu’ils puissent être comparés.

Il faut donc s’en tenir aux écarts importants et aux principaux pays. On distingue alors deux groupes. Les pays qui font vraiment mieux en matière d’inégalités de revenus sont la Belgique et les pays du nord de l’Europe (Norvège, Danemark, Finlande et Suède). La social-démocratie scandinave, même attaqué par des réformes, demeure performante. À l’opposé, les pays les plus inégalitaires sont, d’une part, les pays les plus pauvres (Roumanie et Bulgarie) où l’opulence côtoie parfois une misère extrême et, d’autre part, les pays au modèle anglo-saxon, États-Unis et Grande-Bretagne, bien plus riches mais où les services collectifs sont beaucoup moins développés que dans d’autres pays de même niveau de vie comme la France.

Enfin, notons que ces données sont établies après impôts et prestations sociales. En France, la redistribution est élevée. Cela signifie qu’avant impôts – ce que l’on reçoit chaque mois, par exemple les salaires – les inégalités sont plutôt plus grandes en France qu’ailleurs.

Les inégalités de revenus dans les pays riches
Unité : Coefficient de Gini

Belgique0,258
Norvège0,262
Danemark0,264
Finlande0,269
Suède0,275
Autriche0,280
Pologne0,281
Pays-Bas0,285
Allemagne0,289
Hongrie0,289
Irlande0,295
Suisse0,299
France0,301
Canada0,303
Grèce0,306
Portugal0,317
Australie0,325
Espagne0,330
Italie0,334
Corée du Sud0,345
Roumanie0,350
Grande-Bretagne0,366
États-Unis0,390
Bulgarie0,408
Compte tenu des différences de méthodologie de mesure des revenus entre pays, ces chiffres doivent être considérés avec précaution.
Source : OCDE – Données 2018 – © Observatoire des inégalités

Photo / CC Omid Armin

Commandez le « Rapport sur les discriminations en France »

Le « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités réunit des données sur les discriminations, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations.


Commander
Date de première rédaction le 24 juin 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème