Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Espace pédagogique
Projet « Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer »
L’Observatoire des inégalités propose des ateliers et des outils pédagogiques et ludiques à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations. La présentation du projet « Jeunesse pour l’égalité » par Constance Monnier, cheffe de projet à l’Observatoire des inégalités.
La Boite à outils pédagogique sur les inégalités
Notre Boite à outils pédagogique est destinée à vous aider à organiser vos séances de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations auprès des jeunes. Elle comprend notamment les règles du jeu pédagogique du « Monopoly des inégalités ».
Une formation à destination des professionnels pour sensibiliser les jeunes aux inégalités
L’Observatoire des inégalités propose aux professionnels une formation sur le thème « Sensibiliser les jeunes aux inégalités : informer sans enfermer ». Objectif : s’outiller pour animer un débat sur les inégalités avec les plus jeunes, en s’appropriant le jeu pédagogique « Monopoly des inégalités ». Deux dates sont proposées.
Nos ateliers pédagogiques autour du « Monopoly des inégalités »
Partir du jeu de Monopoly© pour aborder les inégalités dans la société avec les plus jeunes : c’est le dernier défi de l’Observatoire des inégalités. Notre équipe organise des ateliers-débats pour les 11-25 ans en s’appuyant sur ce nouvel outil qui reflète la réalité des inégalités et des discriminations.
Le « Prix Jeunesse pour l’égalité » 2022 : « Si j’étais président(e)… »
Et toi, tu ferais quoi pour lutter contre les inégalités ? C’est la question que l’Observatoire des inégalités a posée aux 11-25 ans pour l’édition 2022 de son concours de vidéos et d’affiches sur le thème « Si j’étais président(e)… ». Les inscriptions sont terminées.
Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »
À partir des témoignages de Fatoumata, Steve, Jacques-Henri et bien d’autres, l’Observatoire des inégalités vous propose des pistes de réflexion sur les inégalités et les discriminations à l’école, dans le travail, les modes de vie et les loisirs.
Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes »
Un livret sur les inégalités en quinze doubles pages thématiques. On y parle des filles et des garçons, de l’homosexualité, de la situation de l’école, du monde du travail ou du logement. On y aborde aussi les questions internationales : le travail des enfants, la pauvreté et la faim dans le monde. Cet ouvrage dresse un panorama complet des inégalités, dans un langage accessible à tous. De 9 à 99 ans.
L’exposition itinérante « Les inégalités expliquées aux jeunes »
Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes », décliné sous forme d’exposition grand format, est disponible au prêt. Objectif : donner de l’information sur les inégalités et les discriminations en libre accès.
L’exposition itinérante « Jeunesse pour l’égalité »
Cette exposition itinérante rassemble 60 affiches primées dans le cadre du Prix « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités.
La vidéothèque
Découvrez et piochez dans notre bibliothèque de vidéos pour combattre les inégalités et les discriminations. Elle rassemble une sélection des créations des participants à notre concours « Jeunesse pour l’égalité ».