Toutes les données
Filtrer les articles
L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge et le sexe
La part des salariés en emploi précaire a doublé depuis le début des années 1980. Les jeunes sont les plus touchés : plus de la moitié des moins de 25 ans qui travaillent, plus de la moitié ont un contrat précaire.

L’emploi précaire en France
3,7 millions de salariés ont un contrat précaire. Ils représentent 13,3 % de l’ensemble des personnes qui travaillent. Pour recenser l’emploi précaire, il faudrait ajouter une partie des indépendants.

L’Assemblée nationale ne compte quasiment plus de représentants des milieux populaires
À quand la parité sociale à l’Assemblée nationale ? Employés et ouvriers représentent presque la moitié de la population active et comptent pour huit fois moins parmi les député(e)s. Contrairement à la question du genre, la composition sociale intéresse peu, y compris dans les instances représentatives.

Les conditions de logement en Europe
25 % des Portugais estiment vivre dans un logement humide, contre 5 % des Finlandais. Absence de sanitaires, difficultés à chauffer ou logement trop petit : la qualité de l’habitat varie fortement au sein des pays européens.

Pauvres, moyens ou riches ? Les revenus par type de ménage
Comment situer les catégories populaires, moyennes et aisées en fonction de leurs revenus et du type de ménage ? À quel niveau est-on riche, pauvre ou moyen ? Les explications de l’Observatoire des inégalités.

Revenus : qui gagne combien ?
La moitié de la population vit avec moins de 1 880 euros par mois, après impôts et prestations sociales. 90 % perçoivent moins de 3 350 euros.

Les revenus des plus pauvres stagnent depuis 20 ans
Les revenus des 10 % les plus pauvres n’augmentent plus depuis une vingtaine d’années. Ils ont même régressé, si l’on ne considère que les revenus du travail, avant redistribution.

Une pauvreté toujours aussi intense
La moitié des personnes pauvres gagne moins de 752 euros, un niveau inférieur de 18 % au seuil de pauvreté. C’est ce que mesure l’intensité de la pauvreté. Cet indicateur s’est stabilisé à un niveau élevé depuis quinze ans.

Les immigrés et leurs descendants, surexposés au chômage
Les immigrés et leurs descendants sont plus touchés par le chômage que le reste de la population active. À niveau de diplôme, catégorie sociale et âge comparables, les actifs originaires d’Afrique ont un risque près de deux fois plus élevé d’être sans emploi que les personnes sans histoire migratoire.

Le recul du chômage profite aux jeunes et aux moins qualifiés
Le chômage diminue depuis 2016, y compris pour les catégories les plus touchées : les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés. Les inégalités restent fortes, mais les écarts se réduisent.

La pauvreté selon le diplôme
82 % des personnes pauvres n’ont pas dépassé le bac et près d’un tiers n’ont pas du tout de diplôme. Le taux de pauvreté des personnes sans diplôme est deux fois supérieur à celui des bac + 3.

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?
La moitié des salariés du privé touchent moins de 2 000 euros net par mois, 21 % gagnent plus de 3 000 euros, 11 % plus de 4 000 euros. Et vous ? L’outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires.

Vote : des pratiques inégales selon l’âge et la catégorie sociale
Qui vote et qui s’abstient ? La participation aux élections législatives et présidentielles reste massive. Mais les écarts se creusent entre les âges et les milieux sociaux. Extrait du Centre d’observation de la société.

Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres
Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres supérieurs s’accroît. Il y a deux fois moins d’enfants d’ouvriers sur les bancs de l’université qu’au collège. Comment expliquer cette disparition ? Extrait du Centre d’Observation de la société.

Les inégalités de salaire restent fortes en France
Les 10 % des salariés les moins bien rémunérés touchent au mieux 1 366 euros par mois, les 10 % les mieux payés au moins 4 010 euros, soit trois fois plus. On entre dans le club du 1 % des plus hauts salaires à partir de 9 600 euros.

Pourquoi les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres
Les enfants d’immigrés obtiennent moins souvent le bac que les enfants dont les parents sont nés en France. Mais si on tient compte de leur milieu social, ils réussissent mieux.

Accidents graves et morts au travail : surtout des hommes et des ouvriers
Les ouvriers sont sept fois plus souvent victimes que les cadres d’accidents du travail qui entrainent un handicap permanent. Et ils ont un risque cinq fois plus grand de mourir au travail. Les hommes représentent 90 % des décès.

Activité des hommes et des femmes : le rapprochement interrompu
Le taux d’activité des femmes stagne, tandis que celui des hommes tend à diminuer. Femmes et hommes auront-ils bientôt le même niveau d’activité professionnelle ? Extrait du Centre d’observation de la société.

Les familles pauvres vivent deux fois plus souvent dans un logement bruyant
Un ménage pauvre sur trois souffre du bruit de la rue ou des voisins. Dans les familles avec enfants, la part monte à 37 %. C’est deux fois plus que pour les familles non pauvres.

Le confort des logements augmente mais les inégalités se creusent
La part des logements humides, bruyants ou difficiles à chauffer diminue. Mais les progrès sont plus rapides pour les plus aisés que pour les plus modestes : les inégalités de confort de logement se creusent. Extrait du Centre d’observation de la société.

Le chômage de longue durée recule
Passer par la case chômage est une chose, y rester longtemps a des conséquences beaucoup plus graves sur le niveau d’indemnisation, les relations sociales et l’état psychologique des personnes qui se trouvent ainsi éloignées de leur univers professionnel.

Le patrimoine selon l’âge
La fortune s’accroît avec l’âge. Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans, 214 300 euros contre 49 400 euros.

Le palmarès des villes françaises les plus inégalitaires
Neuilly-sur-Seine est la grande ville la plus inégalitaire de France. À l’autre bout de l’échelle, Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, est la commune où les inégalités de revenu sont les moins élevées.

Les inégalités de patrimoine en France
Le patrimoine est très inégalement réparti. Les 10 % les plus fortunés possèdent près de la moitié du patrimoine du pays. Les 10 % les moins fortunés n’ont rien.

Combien touchent réellement les salariés en France ?
Tous temps de travail confondus, les cadres supérieurs touchent en moyenne deux fois plus que les employés. Les écarts de salaires sont plus élevés lorsqu’on tient compte des salaires à temps partiels qu’en comparant les salaires en équivalent temps plein.

Les inégalités de revenus selon les régions
L’Île-de-France est la région la plus inégalitaire, suivie de deux territoires d’outre-mer, La Réunion et la Martinique. Les écarts de revenus mensuels entre les ménages les plus riches et les plus pauvres varient de 1 913 euros dans les Pays de la Loire à 3 142 euros en Île-de-France.

Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège
Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège et ils déterminent l’orientation de fin de troisième.

Les inégalités de revenus selon les départements
À Paris, département le plus inégalitaire, les plus aisés disposent de revenus au moins six fois supérieurs à ceux des plus modestes. À l’autre extrémité de notre classement, la Vendée est celui où les inégalités de niveaux de vie sont les plus réduites.

L’héritage profite aux riches
13 % des héritages dépassent 100 000 euros. Une proportion qui approche les 30 % chez les héritiers exerçant des professions libérales, mais tombe à 6 % chez les employés.

Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés
8 % des Français vont skier et 17 % partent en vacances en hiver au moins un an sur deux. À cette période de l’année, partir reste réservé à une petite minorité de la population, beaucoup plus favorisée que la moyenne.

Avec combien vit le 1 % le plus pauvre ?
Le 1 % le plus pauvre vit avec moins de 444 euros par mois, prestations sociales comprises. On peut estimer à deux millions le nombre de personnes qui vivent dans un très grand dénuement. Mais les données manquent concernant le bas de l’échelle des revenus.

DOM : une grande pauvreté, cinq à dix fois plus élevée qu’en métropole
14 % de la population vit dans la grande pauvreté à La Réunion. Ce taux monte à 29 % en Guyane. Des taux beaucoup plus élevés que pour la France métropolitaine.

L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes
Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Au cours des décennies 2000 et 2010, le rattrapage s’était ralenti. Depuis 2017, la tendance s’accélère. Mais l’égalité salariale entre femmes et hommes est encore loin.

Travail indépendant : le grand écart des revenus
La moitié des travailleurs indépendants gagnent plus de 2 640 euros par mois. Mais les écarts sont considérables. Le revenu mensuel médian varie de 1 040 euros pour un chauffeur de taxi à 7 200 euros pour un médecin.

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux
En moyenne, les femmes gagnent 24 % de moins que les hommes. À temps de travail équivalent, elles touchent 15 % de moins que les hommes.

Professions : qui gagne combien ?
Avec un salaire net de 4 331 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent près de deux fois et demie plus que les employés et les ouvriers. Chaque mois, ils disposent de 2 500 euros de plus que les catégories populaires : de quoi vivre mieux et épargner.

L’école française réussit aux élèves les plus favorisés
Le niveau de compréhension à l’écrit des élèves de 15 ans dépend fortement de leur milieu social. Année après année, la France figure parmi les pays où l’écart entre élèves très favorisés et très défavorisés est le plus grand.

Les rémunérations démesurées des grands patrons
Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 4 500 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.

L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée
Neuf Français sur dix acceptent l’homosexualité. Les mentalités évoluent aussi sur le droit des gays et lesbiennes à fonder une famille. Mais les agressions homophobes persistent. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Qui vit le plus longtemps en Europe ?
85 ans en France contre 78 ans en Bulgarie : l’écart d’espérance de vie des femmes connait de grandes disparités en Europe. Le constat est le même pour les hommes, mais le classement des pays change lorsqu’on considère l’espérance de vie en bonne santé.
La précarité énergétique diminue... jusque quand ?
La précarité énergétique concerne environ 11 % des ménages en France. Ces foyers modestes consacrent plus de 8 % de leur budget à leur facture d’énergie. Leur proportion diminue sur six ans, avant que l’on ne mesure les effets de la crise énergétique en cours. Extrait du Centre d’observation de la société.

Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenus
Les immigrés ont un niveau de vie médian inférieur de 25 % à celui des non-immigrés. Leur taux de pauvreté approche les 19 % contre 7 % pour les personnes nées en France.

La pauvreté selon le sexe
Les taux de pauvreté féminin et masculin sont quasiment identiques. On considère en effet qu’au sein d’un couple, les revenus du ménage sont partagés à égalité. Pour comprendre la précarité d’une partie des femmes, il faut s’intéresser à leurs ressources individuelles.

La pauvreté en Europe
10,5 % des Européens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays. Cette proportion varie du simple au triple, de 5 % en Finlande à 16 % en Roumanie. La France s’en sort plutôt moins mal que ses voisins.

Le handicap expose à la pauvreté et aux bas niveaux de vie
La moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 426 euros par mois, près de 300 euros de moins que le niveau de vie médian des personnes valides. 19,5 % des adultes handicapés vivent sous le seuil de pauvreté.

Privations : la pauvreté en conditions de vie
La pauvreté est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie. Être pauvre, c’est également être victime de privations très concrètes. Selon l’Insee, près de 11 % des Français sont dans ce cas.

La pauvreté selon l’âge
Un peu plus de la moitié des personnes pauvres ont moins de 30 ans. Les plus de 65 ans sont moins touchés mais leur pauvreté est plus durable.

Le portrait de la France d’en haut
Qui sont les 10 % les plus aisés ? Des cadres supérieurs ou des indépendants aisés, quinquagénaires ou sexagénaires, plutôt en couple sans enfant à charge. Généralement propriétaires de leur logement, ils vivent plus souvent en région parisienne. Portrait-robot de la France qui va bien.

Riches et pauvres, inégaux dans la capacité à polluer
Les 10 % des ménages les plus riches ont une empreinte carbone de 40 tonnes de gaz à effet de serre en équivalent CO2 par an, tandis que les 10 % les plus pauvres en émettent 15 tonnes. Le mode de vie des plus riches contribue davantage au réchauffement climatique.

Combien de personnes à la rue et en hébergement d’urgence ?
Plus de 100 000 personnes font appel au 115 pour obtenir un hébergement d’urgence. Parmi elles, 5 000 adultes et enfants restent à la rue, faute de place.