Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Comprendre les inégalités : soutenez l’édition de notre prochain ouvrage

Actualité de l’Observatoire 12 mars 2018

L’Observatoire des inégalités prépare un nouveau livre pour donner au plus grand nombre les moyens de mieux appréhender la question des inégalités. Pour le publier, nous lançons une campagne de financement participatif.


Notre projet : éditer un ouvrage qui donne au plus grand nombre les moyens de mieux appréhender la question des inégalités. Présenter des instruments de mesure des inégalités pertinents, éviter les statistiques trompeuses, déjouer les pièges de l’argumentation : tels sont les objectifs de ce nouveau livre. Pour le publier, l’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien.

La question des inégalités est partout dans le débat public. On s’invective parfois avec violence à ce propos, sur les réseaux sociaux, dans les colonnes de la presse ou sur les plateaux télé. On utilise des chiffres de plus en plus complexes. Comment évoluent vraiment les inégalités ? On a tous du mal à faire la part des choses.

Des outils de connaissance et de critique, pour tous

Si les débats sont parfois superficiels, houleux ou amers, les nouveaux outils d’information ouvrent à de nouvelles formes de curiosité intellectuelle. Des voix s’élèvent pour alerter sur le risque que les inégalités croissantes font peser sur la liberté, la fraternité et la démocratie dans son ensemble.

Face aux inégalités, deux possibilités. On peut baisser les bras en pensant que la loi du plus fort s’impose toujours. On peut aussi imaginer que l’issue n’est pas fatale. L’Observatoire des inégalités veut montrer que, oui, ensemble nous pouvons faire avancer les choses.

Pour vous, nous allons décrypter, décomposer, prendre du recul. Après un effort – qui vaut le coup – pour définir ce qu’est une inégalité (mais aussi ce que sont une différence, une injustice et une discrimination), nous ajusterons notre lunette d’observation : où faut-il regarder ? Dans quels domaines ? Auprès de quelles catégories ? Avec quels outils ?

Nous n’hésiterons pas, en passant, à critiquer la notion d’inégalité… et celle d’égalité : serions-nous donc des « égalitaristes » forcenés ? L’égalité des chances suffit-elle ? Et les chiffres, parlons-en : quels sont les indicateurs les plus courants pour mesurer les inégalités ? Les statistiques exagèrent-elles ? Peut-on tout mesurer ? Ou encore, peut-on faire dire ce que l’on veut aux chiffres ?

Louis Maurin à la plume, Enzo aux crayons

Ce livre s’appuie sur quinze années de réflexion, de recherches et d’articles de l’Observatoire des inégalités. Il tire parti d’un très grand nombre de suggestions et d’interrogations que nous avons recueillies lors de dizaines de séances de formation, de conférences publiques ou d’autres échanges avec de larges publics.

L’auteur, Louis Maurin, est le directeur de l’Observatoire des inégalités. Il est déjà l’auteur de plusieurs livres dont Déchiffrer la société, éd. La Découverte et il dirige nos Rapports sur les inégalités en France. Nous avons demandé à Enzo d’illustrer son texte. Enzo se présente comme « illustrateur et journaliste économique à [ses] heures perdues, à moins que ce soit l’inverse ». Son travail allie précision du trait et pertinence des contenus. Il contribue notamment au mensuel Alternatives Économiques et à la revue Oblik. Il s’apprête à publier un livre d’affiches sérigraphiées inspirées de mai 68.

Soutenez l’édition de notre ouvrage

L’édition de ce document est un nouveau pari pour l’Observatoire des inégalités. Depuis quinze ans maintenant, nous œuvrons pour essayer d’améliorer l’information sur le sujet, avec des moyens limités. L’Observatoire ne dispose pas de partenariat avec les géants de l’économie, n’accepte pas de publicité sur son site et ne reçoit que très peu d’argent public. Pour rassembler les moyens d’éditer ce livre, nous lançons, comme nous l’avons fait pour nos trois derniers ouvrages [1] depuis 2015, une campagne de financement participatif.

L’Observatoire des inégalités vit principalement des dons de citoyens de bords divers qui estiment que ce travail d’information est indispensable à notre démocratie. Nous comptons sur vous. Un grand merci d’avance.

Illustration / © Corinne Veron-Durand, studio anandita, pour l’Observatoire des inégalités


[1Rapport sur les inégalités en France, éditions 2015 et 2017, et Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent. Voir notre rubrique Ouvrages.


Date de première rédaction le 12 mars 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Comprendre les inégalités

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Les inégalités expliquées aux jeunes

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Comprendre les inégalités : notre nouvel ouvrage est disponible

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?