Opinions

   Filtrer les articles
Proposition 04/03/2024

Comment améliorer la mixité dans les formations initiales ?

Réaliser l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacune et chacun de choisir son métier, en s’affranchissant des stéréotypes. Une politique de mixité commence à l’école primaire et passe par une attention aux conditions de scolarité dans l’enseignement professionnel. Les propositions de Clotilde Lemarchant, sociologue.

Proposition 13/02/2024

Comment lutter contre la précarisation du travail ?

Face à la montée de la précarité du travail, une autre voie est possible. Elle consiste à mieux contrôler les licenciements, limiter l’usage des contrats de courte durée, faire appliquer le droit du travail par les plateformes numériques et donner plus de pouvoir aux représentants des salariés. Les propositions de la professeure de sociologie Dominique Méda.

Point de vue 06/02/2024

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ?

Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.

Point de vue 29/01/2024

La loi immigration constitue un naufrage politique

La loi sur l’immigration, même après la censure partielle du Conseil constitutionnel, constitue un tournant de notre histoire politique. Ceux qui l’ont votée devront en assumer la responsabilité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Point de vue 19/01/2024

Billet d’entrée dans les musées : quand les prix montent, l’égalité recule

Les plus grands musées, sûrs d’attirer les touristes, peuvent augmenter leur tarif d’entrée. Au détriment de l’égalité d’accès à culture. Le point de vue de Jean-Michel Tobelem, professeur de gestion des institutions culturelles.

Point de vue 15/01/2024

Inflation : le RSA ne suit pas

Les ménages les plus pauvres sont les plus affectés par la hausse des prix. Attendre pour revaloriser le RSA aggrave leurs privations. Le point de vue de l’économiste Alain Trannoy, adapté d’une chronique initialement parue dans le journal Les Échos.

Proposition 12/01/2024

Comment instaurer un minimum social pour tous les jeunes ?

La situation des jeunes n’est plus tenable. Il faut s’inspirer du modèle danois : adapter l’assurance chômage aux jeunes, élargir les bourses étudiantes, tout en permettant l’accès au revenu minimum. Ainsi, nous garantirons un minimum social pour chaque jeune. Les propositions de Tom Chevalier, chercheur en science politique.

Proposition 05/01/2024

Comment donner aux travailleurs les moyens de se réapproprier leur travail ?

La richesse va de moins en moins à ceux qui travaillent. Pour plus d’autonomie au travail, il faut réguler l’usage des nouvelles technologies qui accroissent le contrôle exercé par les employeurs et améliorer la transparence capitalistique des entreprises. L’État doit aussi montrer l’exemple. Les propositions de l’économiste Philippe Askenazy.

Point de vue 28/11/2023

« Discriminations : révéler un système dans sa bonne (in)conscience », l’éclairage de Patrick Simon

Derrière le consensus de façade à condamner les discriminations, le phénomène est minimisé et les victimes sont décrédibilisées. Une mesure chiffrée est indispensable pour dévoiler l’ampleur des faits. Patrick Simon, démographe et directeur de recherche à l’Ined, signe un texte introductif dans le « Rapport sur les discriminations en France » que nous venons de publier.

Proposition 09/11/2023

Comment répondre aux inégalités face à l’insécurité ?

Selon leur milieu social, leur lieu de vie ou leur genre notamment, les Français sont inégaux face à l’insécurité. La réduction des écarts passe par une police plus proche du terrain et une amélioration de l’accès aux droits. Une proposition du chercheur en science politique Jacques de Maillard.

Point de vue 24/10/2023

Climat : « Compter sur les riches ne suffira pas »

Faire porter la diminution des gaz à effet de serre sur les plus riches serait insuffisant. Pour limiter le réchauffement climatique, il faut un effort collectif dans nos manières de produire et consommer. Le point de vue d’Alain Grandjean et d’Antonin Pottier, économistes, et de Simon Yaspo spécialiste de la transition écologique, extrait du journal Le Monde.

Proposition 10/10/2023

Comment lutter contre la précarité alimentaire et donner accès à tous à une alimentation durable ?

L’aide alimentaire d’urgence ne suffit pas. On peut lutter plus largement contre les inégalités d’accès à l’alimentation et promouvoir la nécessaire transition de nos systèmes alimentaires par une « allocation universelle alimentation durable ». Les propositions de la nutritionniste Nicole Darmon et de l’économiste France Caillavet.

Point de vue 28/09/2023

Contre les inégalités, un autre avenir est possible

La gourmandise des privilégiés alimente de profondes tensions dans notre société. Contre la voie de la compétition des uns contre les autres et contre la voie autoritaire, un autre avenir est possible, qui articule justice sociale et liberté. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Proposition 15/09/2023

Contre les discriminations, il faut connaître les faits et mettre en œuvre une politique volontariste

Les discriminations minent notre société. Pour les combattre, nous avons besoin d’une meilleure connaissance des faits et de politiques plus volontaristes. Notamment en matière de discriminations raciales. Les propositions de Claire Hédon, la Défenseure des droits.

Point de vue 07/09/2023

Immigration : les politiques pris par l’ivresse des sondages

Le débat médiatique et politique prend pour acquise la xénophobie des Français, alors que celle-ci est en recul constant. Cet état de fait devrait inciter le personnel politique à se détacher des sondages d’opinion et à s’intéresser aux autres motifs du vote d’extrême droite. Le point de vue de Louis Maurin, extrait d’une tribune parue dans le journal Le Monde.

Proposition 18/08/2023

La culture pour tous, comment faire ?

Pour réduire les inégalités d’accès à la culture, la collectivité doit financer les grands équipements, mais aussi soutenir la création artistique et sa diffusion sur l’ensemble du territoire, et mener des programmes ambitieux d’initiation à l’école. Sous certaines conditions, des « chèques culture » ont aussi leur utilité. Les propositions du sociologue Philippe Coulangeon.

Proposition 05/07/2023

Comment agir sur les causes sociales des inégalités de santé ?

La réduction des inégalités sociales de santé devrait être au cœur des politiques publiques. Il faut un vrai plan d’action, qui concerne le système de soins, mais aussi la protection sociale, le logement, l’éducation, le retour à l’emploi après une maladie ou un accident. Les propositions de Thierry Lang, chercheur en épidémiologie sociale.

Proposition 04/07/2023

Comment rendre la mobilité à la fois plus durable et plus juste ?

La capacité à se déplacer de manière égale ne passera pas par le « tout voiture ». Il faut réduire la nécessité de se déplacer, adapter l’offre et les tarifs des transports en commun selon le contexte local et cesser de subventionner les départs en vacances en avion des plus favorisés. Les propositions du sociologue Nicolas Oppenchaim.

Proposition 27/06/2023

Comment réduire les inégalités de logement ?

Pour réduire les inégalités face au logement, il faut d’abord aider les plus modestes à payer leur loyer et les charges. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi construire davantage, notamment dans les zones les plus chères, des logements adaptés et accessibles à tous. Les propositions de l’économiste Pierre Madec.

Proposition 16/06/2023

Combler les failles de notre système de protection sociale

Pour renforcer la protection sociale, quelles sont les priorités ? Réduire les écarts de pensions de retraite entre femmes et hommes, abolir les inégalités scandaleuses de protection des migrants et instaurer un minimum social décent pour tous, ce qui inclut évidemment les jeunes. Les propositions de Jean-Claude Barbier, sociologue spécialiste de la protection sociale.

Point de vue 26/05/2023

Enseignement privé : un séparatisme social jamais vraiment nommé

Le secteur privé aggrave la séparation des milieux sociaux à l’école et dégrade les conditions de scolarité des enfants de milieux populaires dans le secteur public. Subventionné à 73 % par l’État, l’enseignement privé ne supporte pas les contraintes du service public. Pire, il le concurrence. Le point de vue de la sociologue Fabienne Federini.

Proposition 10/05/2023

Comment lutter contre l’évitement fiscal, du global au local ?

La fraude et l’évasion fiscale nuisent à la justice fiscale et privent l’État de moyens. Il faut compléter les mesures internationales qui visent les paradis fiscaux et renforcer la lutte contre l’évitement fiscal à l’échelle nationale avec des moyens accrus. Propositions de l’éditorialiste Christian Chavagneux.

Proposition 06/04/2023

Pour une justice plus juste, ce que peut faire l’État

Selon sa position sociale, on n’a pas la même connaissance du système judiciaire, ni les mêmes moyens de faire valoir ses droits. De plus, les tribunaux ne traitent pas de la même manière tous les justiciables. Constat et propositions du sociologue Fabien Jobard, pour rendre la justice plus juste.

Proposition 07/03/2023

Comment favoriser le partage du travail domestique entre femmes et hommes ?

Le partage des tâches entre femmes et hommes au sein des couples est un enjeu de politique publique. L’État doit encourager la présence des jeunes pères auprès de leur nouveau-né. Il peut aussi sensibiliser massivement les adultes et éduquer les adolescents au travail domestique partagé. Les propositions de la démographe Ariane Pailhé.

Point de vue 23/02/2023

L’enseignement précoce de la lecture, creuset des inégalités sociales à l’école

Les jeunes Français sont très vite mis en compétition. L’enseignement trop précoce de la lecture, par les parents et à l’école, creuse les inégalités dès le CP. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Proposition 21/02/2023

Le temps est venu de moderniser et de démocratiser l’orthographe

L’orthographe française est parmi les plus difficiles au monde. Cela produit d’importantes inégalités sociales dès l’école primaire. Nous pouvons moderniser notre langue sans la dénaturer. Les propositions du linguiste Christophe Benzitoun.

Proposition 19/01/2023

Comment réduire les inégalités de salaires ?

On peut comprimer les inégalités de salaires par les deux bouts. D’une part, augmenter le smic, ce qui revaloriserait de nombreux métiers indispensables et réduirait les écarts entre femmes et hommes. D’autre part, instituer un salaire maximum. Les propositions de l’économiste Rachel Silvera.

Point de vue 20/12/2022

Africains ou Ukrainiens ? Une inégalité insupportable dans l’accueil des réfugiés

Les réfugiés en provenance d’Afrique ou du Bangladesh reçoivent un accueil très différent de celui mis en œuvre pour les Ukrainiens. Cette différence de traitement constitue une forme de racisme. Une tribune de Claire Rodier, membre du Gisti, extraite de Liberation.fr.

Point de vue 06/12/2022

La France de ceux qui n’ont rien

Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023, vient de paraitre. Il dresse un état des lieux complet et consacre un dossier à la grande pauvreté. Anne Brunner et Louis Maurin, les auteurs de cette publication, vous en présentent les intentions.

Proposition 17/11/2022

Comment réduire la pauvreté ? Les solutions de Pascale Novelli, du Secours catholique

Associer les personnes concernées permettrait de lutter contre toutes les dimensions de la pauvreté. Il faut agir dans les domaines du logement, de l’alimentation ou de l’emploi par exemple. Mais on doit commencer par garantir un revenu minimum décent. Les propositions de Pascale Novelli, économiste statisticienne au Secours catholique.

Point de vue 29/09/2022

L’Insee masque la situation des communes où il y a le moins de pauvres

L’Insee considère qu’il ne faut pas publier le taux de pauvreté des communes quand celui-ci est inférieur à 5 %. Résultat, l’institut masque la situation des villes les plus favorisées et l’ampleur des inégalités territoriales. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait de La Gazette.

Proposition 20/09/2022

Inégalités en entreprise : comment permettre aux salariés d’agir ?

Réduire les inégalités dans le travail impose de démocratiser l’organisation de l’entreprise en profondeur. Il faut donner aux salariés le temps et les moyens de délibérer sur l’organisation de leur travail et ses finalités. Les propositions de l’économiste Thomas Coutrot.

Point de vue 14/09/2022

Réduire les inégalités : pourquoi nous pouvons y croire

Nous avons de bonnes raisons d’espérer : on peut agir pour réduire les inégalités. Pour cela, il faut commencer par refuser les discours catastrophistes qui alimentent le fatalisme. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Proposition 30/08/2022

Éducation : donner la priorité aux perdants

Les inégalités scolaires ne se sont pas réduites mais déplacées. Résultat : les vaincus du système scolaire se défient des valeurs démocratiques. Il faut repenser l’école pour éduquer à la confiance en soi, à la solidarité et à la tolérance, sans humilier personne. Les propositions du sociologue François Dubet.

Proposition 13/07/2022

Pour un travail soutenable, il faut réduire les pénibilités

Rendre le travail soutenable pour tous les salariés nécessite de s’attaquer aux pénibilités physiques mais aussi psychiques du travail. Et donc de donner des marges de manœuvre aux travailleurs. Les propositions de deux experts des conditions de travail, Catherine Delgoulet et François Desriaux.

Proposition 25/05/2022

Comment démocratiser enfin l’accès aux grandes écoles ?

Les grandes écoles ne s’ouvrent pas aux élèves d’origine modeste. Il faut améliorer l’estime de soi des élèves défavorisés et mieux informer les lycéens. Les mesures de discrimination positive doivent aussi être évaluées et généralisées. Propositions de l’économiste Julien Grenet.

Proposition 17/05/2022

Réduire les inégalités : sept mesures urgentes du quinquennat

Un nouveau quinquennat s’ouvre pour les politiques publiques, dans un contexte de fortes tensions sociales. Les inégalités persistent et menacent la cohésion de la société française. Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, propose sept mesures au président de la République.

Point de vue 28/04/2022

L’égalité des chances à l’école : une hypocrisie

Prétendre que les enfants de milieux populaires ont les mêmes chances dans leurs études que les élèves de milieux favorisés est une hypocrisie. Le point de vue de Fabienne Federini, sociologue spécialiste des politiques éducatives, extrait du journal Libération.

Point de vue 15/04/2022

Ne pas voter Macron, c’est rester indifférent devant un déferlement de haine

Chaque voix en moins pour le président sortant augmentera le score de Marine Le Pen. S’abstenir revient à la soutenir. Le point de vue de Noam Leandri et de Louis Maurin, respectivement président et directeur de l’Observatoire des inégalités. Tribune extraite du journal Le Monde.

Proposition 04/04/2022

Que faire pour réduire les inégalités ?

Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l’égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l’école et dans l’entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Proposition 03/02/2022

Pour réduire les inégalités entre étrangers et Français, on peut faire évoluer le droit

Les différences de traitement fondées sur la nationalité sont des « inégalités légales ». Il faut égaliser les droits entre Français et étrangers et ouvrir plus largement nos frontières. Propositions de Claire Rodier, juriste, directrice du Gisti.

Proposition 23/12/2021

Taxons davantage les grosses successions pour éviter une société de rentiers

L’impôt sur les successions est inefficace et injuste. Pour réduire les inégalités, il faut mettre en place un abattement unique de 300 000 euros par héritier et élever les taux sur les transmissions les plus élevées. Les propositions de l’économiste Nicolas Frémeaux.

Point de vue 21/05/2021

Covid-19 : pourquoi nous devons tous payer l’addition

Pour payer le coût de la crise, faire payer les ultra-riches ne suffira pas. La justice sociale commande un effort fiscal partagé par une majorité de la population, de manière progressive. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait de Libération.

Point de vue 27/04/2021

La France vue d’en haut

Le décalage est immense entre la façon dont vit la majorité des Français et la manière dont ils sont « vus d’en haut » par une grande partie de la presse, des partis politiques et plus largement des cadres supérieurs. Essayons de comprendre les fondements de cet écart. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Point de vue 01/04/2021

Il n’y a pas de leadership « au féminin »

Louer les « qualités relationnelles féminines spécifiques » continue d’enfermer les femmes dans des stéréotypes. La parité à la tête des entreprises n’est pas une question de « diversité », mais d’égalité. Le point de vue de Christophe Aulnette, chef d’entreprise, extrait du journal Le Monde.

Proposition 08/03/2021

Pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, il faut augmenter le smic

Mener une politique d’égalité salariale entre femmes et hommes passe par la revalorisation des bas salaires. Il faut augmenter le smic. Une proposition de Rachel Silvera, économiste, extraite du magazine Alternatives Économiques.

Point de vue 25/02/2021

Jeunesse : en finir avec l’hypocrisie française

L’hypocrisie de notre pays face aux jeunes est une insulte aux valeurs républicaines. Elle explique la montée de leur exaspération et augure mal de l’avenir. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Point de vue 16/02/2021

Handicap : un manque indigne de données

L’État français produit trop peu et trop rarement de données statistiques sur les personnes en situation de handicap. Un manquement indigne dénoncé par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap.

Point de vue 22/01/2021

Les assistés de la France d’en haut

La France est un pays d’assistés, c’est une bonne chose. Les plus riches profitent largement de notre modèle social ainsi que de soutiens privés. La leçon d’assistanat qu’ils donnent aux plus modestes est moralement inacceptable et politiquement dangereuse. Un point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Point de vue 21/12/2020

Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école

Si le mépris entre élite et classes populaires est réciproque, cela s’explique en grande partie par la ségrégation et la sélection qui règnent dans notre système éducatif. Le point de vue de Vincent Troger, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, extrait du journal Le Monde.