Analyses
Filtrer les articles
Les communes pauvres sont-elles plus polluées ?
La carte des pollutions en France ne recoupe pas celle des inégalités sociales. Une étude récente montre que les habitants des grandes villes sont plus exposés à de multiples sources de pollution que ceux des petites communes. Ils ne sont pas systématiquement les plus pauvres. Une analyse d’Anne Brunner.

Retraites : les cadres touchent trois fois plus que les ouvriers au cours de leur vie
Les hommes cadres supérieurs peuvent espérer toucher 930 000 euros de pension de retraite au cours de leur vie, contre moins de 300 000 euros pour les ouvriers. Une inégalité qui résulte des écarts de salaire et de l’espérance de vie. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Et si la domination masculine dans les filières les plus sélectives se jouait dès le CP ?
Les filles sont mieux diplômées que les garçons, mais ces derniers restent très majoritaires dans les études les plus sélectives. Du fait de leur meilleur niveau en maths, et cela se joue dès le CP. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

La jeunesse au travail : en finir avec les préjugés
À l’opposé des idées reçues, les jeunes font ce qu’ils peuvent pour s’insérer dans la vie professionnelle dans un contexte marqué par une très forte précarité. Ils demeurent fortement attachés à la valeur travail. Une analyse de la sociologue Julie Couronné, extraite de Droits et Libertés, revue de la Ligue des droits de l’Homme.

Comment rendre le système de retraite moins inégalitaire ? Six principes de base
Réformer les régimes des retraites n’est pas une mauvaise chose, s’il s’agit de rendre le système plus juste. Voici les six grands principes à prendre en compte pour atteindre cet objectif. L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

La nouvelle dynamique mondiale des inégalités de revenus
De nouvelles données font apparaitre un bouleversement majeur dans la répartition des revenus dans le monde. Au cours des dix dernières années, les revenus ont progressé plus vite pour les plus pauvres que pour les plus riches à l’échelle de la planète. Une analyse de l’économiste Branko Milanovic.

Retraites : qui reçoit combien ?
Le montant des retraites varie de 790 euros par mois pour les ménages les plus pauvres à plus de 4 000 euros pour les plus riches. Les 10 % des ménages aux retraites les plus élevées perçoivent 17 % de l’ensemble des pensions.

Éducation, retraites, santé... quand l’efficacité passe par l’État
Dans de très nombreux domaines, le marché répond mal aux besoins. L’État social est beaucoup plus efficace dans la santé, l’éducation ou les retraites. L’analyse de l’économiste Emmanuel Saez, extrait du magazine du Fonds monétaire international.

Deux millions de personnes en situation de grande pauvreté, selon l’Insee
L’Insee propose pour la première fois une définition de la grande pauvreté, en tenant compte des revenus et des conditions de vie. L’institut estime également le nombre de personnes qui échappent habituellement aux statistiques sur la pauvreté. Au total, deux millions de personnes seraient concernées en France.

Retraites : le projet de réforme est-il injuste ?
La réforme des retraites proposée pénalise les catégories populaires, les classes moyennes et les mères de famille. Il reflète le décalage qui existe entre la majorité des Français et les catégories favorisées. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Quelle est la catégorie sociale d’un ménage ? Une nouvelle grille de lecture
Comme faire pour mesurer la position sociale d’un ménage dans lequel les deux partenaires travaillent ? Une nouvelle étude permet d’en savoir plus avec des résultats originaux. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Peut-on mesurer la pauvreté scolaire ?
Peut-on appliquer au niveau de diplôme le même raisonnement qu’aux revenus et définir un seuil de « pauvreté scolaire » ? Le diplôme constitue bien une forme de patrimoine. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Hausse des prix : quel impact sur la pauvreté ?
La hausse des prix réduit le budget des ménages les plus pauvres. L’indexation des prestations sociales et du salaire minimum auront un rôle essentiel pour préserver les niveaux de vie des populations les moins favorisées. Une analyse de Louis Maurin extraite du Rapport sur la pauvreté en France.

« Le grand fossé des inégalités de salaire divise la société allemande ». Entretien avec Marcel Fratzscher
L’Allemagne prévoit d’augmenter le salaire minimum de 25 %. Les inégalités de salaire sont-elles un problème outre-Rhin ? L’économiste Marcel Fratzscher, qui dirige l’Institut allemand de recherche économique, répond à cette question dans un entretien au magazine Brand eins.

« Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et à la concurrence du privé ». Entretien avec Aziz Jellab
La mixité sociale à l’école serait un levier majeur de réduction des inégalités de réussite scolaire. Comment lever les difficultés, notamment la résistance des familles favorisées ? Entretien avec le sociologue Aziz Jellab, extrait de Futuribles.

La pauvreté paradoxale
Une partie des pauvres ne sont pas ceux que l’on attend. Cette pauvreté paradoxale frappe des travailleurs, des retraités, des propriétaires et des cadres, autant de catégories a priori protégées. Reste que si tout le monde peut être concerné par la pauvreté, ce n’est pas avec la même probabilité. Une analyse de Louis Maurin, extraite de Constructif.

L’impôt sur l’héritage est-il vraiment aussi impopulaire qu’on le dit ?
Les droits de succession ne jouent pas leur rôle de réduction des inégalités. Mais leur réforme serait politiquement inenvisageable, si l’on en croit les sondages. Faut-il s’en tenir à ce lieu commun ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Pourquoi la pauvreté n’a, finalement, pas augmenté en 2020
L’Insee publie des données sur les revenus et la pauvreté pour l’année 2020 qui indiquent que la pauvreté a diminué en pleine crise sanitaire. Mais l’institut ne valide pas ses propres chiffres. Un véritable imbroglio statistique. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Que valent les notes à l’école ?
Croire que les notes évaluent en toute neutralité les compétences des élèves est une illusion. Mais elles sont indispensables pour décerner les diplômes et justifier les positions professionnelles. Comment faire au mieux avec ces contradictions ? Une analyse de la sociologue Marie Duru-Bellat, initialement parue dans le magazine Alternatives Économiques.

Quels sont les métiers qui paient le plus ?
Chef d’entreprise, directeur d’hôpital, pilote d’avion, avocat : combien gagnent les professions les mieux payées ? L’Observatoire des inégalités présente son palmarès des métiers aux plus hautes rémunérations, du secteur privé et du public, pour les salariés ou les indépendants.

« La progression du nombre d’ingénieures ne doit pas faire oublier la situation des caissières », par Margaret Maruani et Monique Meron.
Margaret Maruani, sociologue spécialiste de la question du genre est décédée cet été. Nous republions un entretien qu’elle nous avait accordé en 2012, avec Monique Meron. Elles passent à la loupe l’activité des femmes au fil du XXe siècle.

Comment ont évolué les inégalités de patrimoine depuis la crise sanitaire ?
Le patrimoine des ménages les plus fortunés a-t-il augmenté depuis le début de la crise sanitaire ? Les données officielles manquent encore. Mais c’est ce que laissent présager la hausse du taux d’épargne et l’évolution des valeurs boursières et de l’immobilier. Une analyse d’Anne Brunner.

La croissance doit bénéficier aux plus pauvres dans le monde
La misère et l’analphabétisme reculent dans le monde. Mais le chemin qui reste à parcourir est immense et ces tendances n’ont rien d’automatique. La croissance économique est nécessaire, mais non suffisante. Analyse de l’économiste Pierre-Yves Geoffard, extraite du journal Libération.

« La perte d’horizon des classes moyennes est une des grandes fractures de notre société ». Entretien avec Louis Maurin
Dans un entretien extrait du magazine L’Obs, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, revient sur l’évolution des inégalités depuis 50 ans. La perte de sécurité constitue la principale fracture et s’étend progressivement aux classes moyennes.

Villes pauvres, villes riches : du bon usage des classements
Villes les plus pauvres, les plus riches, les plus inégalitaires..., les classements que nous publions sont très médiatisés. Pour les utiliser au mieux, il faut bien en saisir la portée, mais aussi les limites. Analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Conditions de vie : comment vivent les riches ?
Comment vit-on concrètement, quand on se situe au-dessus du seuil de richesse ? Logement, déplacements et vacances, loisirs et sorties culturelles, services à domicile par exemple sont autant de signes qui distinguent la fraction la plus favorisée du reste de la population. L’analyse de Louis Maurin.

Super-riches : quand va-t-on inverser la courbe ?
Après une envolée des revenus et des patrimoines des riches, la situation des riches semble stabilisée depuis 2008. Mais du côté du 1 % des plus hauts salaires et des grandes fortunes, plusieurs indicateurs montrent que les super-riches poursuivent leur enrichissement malgré les crises. Une analyse d’Anne Brunner, extraite du Rapport sur les riches en France.

Rapport sur les riches en France : pour que la connaissance progresse
La seconde édition du Rapport sur les riches en France fixe le seuil de richesse à 3 673 euros. Elle décrit la fraction de la population qui vit au-dessus de ce seuil. Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, vous présente l’ouvrage qui vient de paraitre.

« Documenter les discriminations pour pousser les pouvoirs publics à agir ». Entretien avec Noam Leandri
Notre nouveau site discrimination.fr dresse un état des lieux des discriminations. Son objectif ? « Pousser les pouvoirs publics à agir », explique Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, dans le magazine Alternatives Économiques.

Les inégalités mondiales de revenus diminuent
Depuis vingt ans, les inégalités de revenus reculent entre habitants de la planète. Un mouvement paradoxal alors que les inégalités tendent à s’accentuer au sein de nombreux pays. Une analyse d’Anne Brunner.

« Le travailleur de la logistique, ouvrier des temps modernes », entretien avec David Gaborieau
Un quart des ouvriers travaillent dans la logistique et le transport. Par rapport aux ouvriers de l’industrie, ces métiers sont moins syndiqués, moins bien payés et soumis à un contrôle permanent. Entretien avec le sociologue David Gaborieau, extrait du magazine Alternatives Économiques.

Dans le monde, « une baisse des inégalités depuis 20 ans ». Entretien avec François Bourguignon
Les inégalités de revenus baissent entre habitants du monde, malgré l’accroissement des écarts au sein de nombreux pays. Dans un entretien, l’économiste François Bourguignon décortique les mécanismes en jeu : mondialisation, démographie, crises et fiscalité.

La mixité des métiers progresse, mais bien lentement
La plupart des métiers restent occupés soit par une grande majorité d’hommes, soit principalement par des femmes. Une personne sur cinq seulement exerce un métier « mixte ». La mixité au travail progresse très lentement depuis 35 ans. Une analyse d’Anne Brunner.

« Les inégalités créent des tensions majeures ». Entretien avec Louis Maurin
À quelques semaines de l’élection présidentielle, faisons le point sur les liens entre politiques publiques et inégalités. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du journal La Voix du Nord.

2017-2022 : les mesures fiscales et sociales ont surtout bénéficié aux très riches
Les réformes de la fiscalité et de la protection sociale du quinquennat qui s’achève ont modifié le paysage des inégalités de revenus. Principalement en faveur des plus riches et au détriment de ceux qui ne sont pas en emploi. Une analyse d’Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.

Chômage : les inégalités diminuent, mais les fractures demeurent
Le chômage baisse depuis 2016 et les inégalités en termes d’emploi se résorbent en partie. Les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés restent toutefois beaucoup plus exposés au chômage. Une analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Informons les jeunes, sans les enfermer dans le fatalisme
Pour lutter contre les inégalités et sensibiliser les jeunes, il faut essayer de les informer sans les enfermer dans le constat fataliste d’un monde où tout serait joué par avance. Notre nouvelle boite à outils pédagogique accompagne vos actions auprès des jeunes. Présentation par Constance Monnier, responsable du projet.

Héritage : comment transmettre un million d’euros sans payer d’impôts
Un couple peut transmettre 400 000 euros à ses deux enfants sans impôts sur la succession. Et même plus d’un million d’euros s’il recourt aux généreuses niches fiscales. L’impôt sur l’héritage n’entrave en rien la transmission des grandes fortunes. Une analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin.

Les Allemands ont un seuil de richesse depuis 20 ans
Depuis 20 ans, l’Allemagne fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian et étudie l’évolution du nombre de riches. Un exemple qui vient étayer la proposition de l’Observatoire des inégalités de fixer ce seuil au même niveau. Par Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités.

Le handicap « multiplie par trois le risque de discrimination au travail ». Entretien avec Fabienne Jégu.
Les personnes handicapées signalent souvent que leur employeur refuse de réaliser les aménagements nécessaires à leur maintien dans l’emploi ou à leur promotion. Entretien avec Fabienne Jégu, conseillère experte Handicap auprès de la Défenseure des droits, extrait du journal Le Monde.

Les représentants syndicaux sont discriminés dans l’entreprise
Les délégués syndicaux reçoivent un salaire inférieur de 4 % aux non syndiqués, à niveau égal de diplôme, d’âge et d’ancienneté. En particulier parce qu’ils obtiennent moins souvent une promotion. Ces données témoignent d’une discrimination par certains employeurs. Une analyse d’Anne Brunner.

Le permis de conduire : un sacrifice inégal pour les familles
Le permis coûte cher. Si presque tous les jeunes finissent par l’obtenir, les inégalités sont grandes parmi les 18-24 ans. L’effort financier est d’autant plus important que les parents sont pauvres et d’autant plus crucial que les jeunes vivent loin des grandes villes. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

« Cibler les 20 % les plus aisés ». Entretien avec Louis Maurin
La mode est aux inégalités, et suscite une flopée de propos hypocrites. Il ne faut pas nous tromper de combat. La classe privilégiée est large et peut être mise davantage à contribution. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du journal Le Monde.

Tâches domestiques : l’égalité progresse dans les jeunes couples
Qui passe l’aspirateur ou prépare les repas au sein des jeunes couples ? De plus en plus souvent, les femmes et les hommes partagent les tâches ménagères. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Les très très riches se portent très très bien
Le seuil d’entrée dans le club du 0,01 % des revenus les plus élevés a explosé entre 2015 et 2018, révèle l’Insee, au détour d’une note. Les très très riches sont encore plus riches. Les réformes fiscales récentes y sont pour beaucoup. Une analyse de Laurent Jeanneau, extraite du magazine Alternatives Économiques.

Du Moyen Âge à aujourd’hui : les racines de l’exclusion des pauvres
L’exclusion et la stigmatisation des pauvres trouvent leurs racines à la fin du Moyen Âge, sous l’influence de l’Église en Europe. L’historien Giacomo Todeschini en retrace l’origine dans un entretien extrait de la revue L’Histoire.

« L’influence disproportionnée des plus riches sur le débat démocratique », entretien avec Julia Cagé, économiste.
Pour donner une place aux catégories populaires dans la vie politique, l’économiste Julia Cagé propose de repenser le financement des campagnes électorales et d’introduire la mixité sociale sur les bancs de l’Assemblée nationale. Entretien extrait du magazine Sciences Humaines.

« La financiarisation de l’économie est un moteur des inégalités ». Entretien avec Michel Aglietta
La place prise par la finance et les actionnaires dans la vie économique contribue à l’augmentation des inégalités. Pour réduire les écarts, il faut transformer l’exercice du pouvoir dans les entreprises. Dans un entretien, l’économiste Michel Aglietta nous explique les liens entre finance et inégalités.

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés
Et si les privilégiés ne se limitaient pas à une frange de 1 % ? Dans son nouvel ouvrage, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dénonce l’hypocrisie d’une classe aisée bien plus vaste. Voici l’introduction de l’ouvrage Encore plus !, paru le 4 mars dernier aux éditions Plon.

Qui peut être payé moins que le smic ?
Le smic est le salaire minimum légal. Mais pas pour tout le monde. Un grand nombre de situations et de métiers autorisent les employeurs à déroger à cette règle. Des assistantes maternelles aux apprentis, en passant par les personnes handicapées, un grand nombre de personnes peuvent être payées sous le smic. Combien sont-elles ?