Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe

Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais nous sommes loin de l’égalité et les situations sont contrastées d’un pays à l’autre.

Espérance de vie à la naissance

En moyenne, les Européennes vivent 82,6 années et les Européens 76,7 années. Cet écart défavorable aux hommes se retrouve dans tous les pays européens. Sept années séparent les femmes et les hommes en France et en Roumanie, quatre années en Suède ou encore au Royaume-Uni.

Education

Dans la plupart des pays européens, le taux de personnes ayant un niveau d’études supérieur est plus élevé pour les femmes que pour les hommes. 24,8 % des Européennes ont un niveau d’études supérieur, contre 22,4 % des Européens. C’est en Suède que l’écart entre les hommes et les femmes est le plus important : 24,9 % pour les premiers, 34,6 % pour les secondes. A l’inverse, les Allemands affichent un taux plus élevé que les Allemandes (25 % contre 21,5 %).

Pauvreté

Le taux de pauvreté des femmes est plus élevé que celui des hommes : 10,6 % des Européennes vivent sous le seuil de pauvreté contre 10 % des européens (seuil à 50 % du niveau de vie médian national [1]). En Italie, l’écart entre les hommes et les femmes atteint des proportions plus importantes : 13 % des Italiennes sont pauvres, contre 2 % des hommes. En France, 7,2 % des femmes sont pauvres contre 6,9 % des hommes.

Chômage

Les taux de chômage des femmes et des hommes en Europe sont à peu près équivalents – respectivement 9,9 et 9,7 %. Mais cette moyenne européenne cache des situations très différenciées. En Roumanie et au Royaume-Uni, le taux de chômage des femmes est plus faible que celui des hommes (environ 1,5 point de pourcentage d’écart). A l’inverse, le taux de chômage des hommes est plus faible que celui des femmes en Espagne, en France ou en Italie (1,7 point de pourcentage d’écart dans ce dernier pays).

Salaires

Les Européennes gagnaient en moyenne 16,9 % de moins que les Européens en 2009, si l’on compare les taux de salaire horaire [2].En 2010, l’écart salarial se creuse pour atteindre 17,67 %. En Allemagne, selon les chiffres de 2010, l’écart atteint 22,27 %, au Royaume-Uni 21,34 %. L’écart n’est que de 5,26 % en Italie, 8,6 % en Roumanie.

Ces données doivent cependant être prises avec précaution. Elles ne prennent pas en compte les écarts de salaires liés aux différences de temps de travail. Or les femmes sont bien plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel. De plus, ces données sont fortement corrélées à la participation des femmes au marché du travail. Tout particulièrement en Italie, où 64,6 % des femmes seulement sont sur le marché de l’emploi, contre près de 80 % dans l’ensemble de l’Union européenne. Cela explique en partie l’écart de salaire observé en Italie, très faible par rapport aux autres pays.

Notes

[1Le niveau de vie médian coupe la population en deux : autant gagne moins, autant gagne davantage. Ce niveau de vie est calculé au niveau national. Le montant de ce seuil diffère donc selon le pays considéré.

[2Le calcul des écarts de salaires entre les femmes et les hommes en Europe diffère du mode de calcul privilégié en France. En Europe, on mesure l’écart entre les salaires horaires moyens. En France, l’écart est calculé en général en rapportant l’ensemble des salaires à ce qu’ils seraient si les emplois étaient à temps plein (équivalent temps plein).


Photo : © defun - Fotolia.com


Données

La richesse par habitant en Europe

Avec un Produit intérieur brut (PIB) par habitant de 12 100 euros [1], la Bulgarie est (...)

● Lire la suite

Éducation et formation tout au long de la vie en Europe

Le départ prématuré de l’école En 2013, 11,9 % des jeunes européens de 18 à 24 ans sont (...)

● Lire la suite


Analyses

An EU Perspective On Wage Inequality

It is still far-fetched to speak about a single European labour market but the very (...)

● Lire la suite

Les niveaux de revenus au sein de l’Union européenne

Les inégalités de revenus [3] entre les populations européennes sont considérables, en (...)

● Lire la suite


Recherche scientifique

Ethical Justifications of Social Europe

Is a European Social union desirable ? And is it feasible ? Many politicians are (...)

● Lire la suite

Crisis and Inequality in Europe

The development of inequality Inequality in Europe has two dimensions : (a) (...)

● Lire la suite


Sondages et opinions

Que pensent les Européens des inégalités hommes/femmes ?

L’enquête datée de mars 2012 interroge le rapport des Européens aux inégalités (...)

● Lire la suite

Les Hongrois pleurent ensemble et stagnent ensemble

Comme indiqué dans des articles précédents, la moitié de la population hongroise (...)

● Lire la suite


7 février 2013

Thèmes : • Revenus • Emploi

Données

En partenariat

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes.

● Voir tous les articles de la même source

● Voir le site Internet

Même thème