Inequality Watch ?

Inequality Watch, l’Observatoire européen des inégalités, est un réseau européen né de la volonté d’associations et de centres de recherche indépendants d’observer l’état et l’évolution des inégalités en Europe.

Au sein de leur pays, ces organisations sont reconnues pour leur analyse de l’évolution des inégalités, les causes du phénomène et leurs conséquences. Ces organisations ont décidé de mutualiser leurs contributions afin d’effectuer un travail identique au niveau européen et de mieux analyser les inégalités entre et au sein de chaque pays. C’est le premier réseau indépendant d’information sur les inégalités en Europe.

La lutte contre les inégalités passe par une meilleure observation de celles-ci. Connaître et comprendre leur évolution, les mécanismes qui sont à l’origine de leur augmentation ou de leur réduction, et leurs conséquences, permet de mieux les contrer. Les acteurs associatifs, les scientifiques mais également les femmes et hommes politiques ont besoin de ces données pour agir. Les inégalités sociales, incluant les inégalités de revenu et d’accès aux biens fondamentaux, tels que la santé, l’éducation, le logement, etc., sont des problématiques centrales, notamment parce qu’elles sont à l’origine de tensions entre les individus issus de milieux sociaux différents et tendent à ébranler la cohésion sociale. Les inégalités sont synonymes d’exclusion et de restriction des libertés pour les plus démunis. Elles heurtent ainsi un principe fondamental des sociétés européennes : l’égalité des personnes dans l’accès aux droits.

De nombreux travaux existent sur le thème des inégalités en Europe. Mais en raison d’un manque de coordination, ou d’une approche destinée plus spécifiquement au monde scientifique, il est parfois difficile d’accéder à ces informations. Certaines données, telles que les disparités d’accès à l’éducation entre les catégories sociales par exemple, n’existent pas à l’échelle européenne. Le thème des inégalités est complexe. Mais il l’est encore davantage lorsque celui-ci est traité à l’échelle de l’Europe, du fait de l’hétérogénéité sociale des pays qui la composent. Chaque pays possède des caractéristiques propres tant dans la distribution des revenus que dans l’accès aux biens et services, en raison de différences importantes entre les politiques publiques concernant les régimes de prestations sociales, les systèmes scolaires, la législation du marché du travail, etc.

C’est pourquoi l’Observatoire européen des inégalités prend la forme d’un réseau. La mise en commun et la confrontation des publications proposées indépendamment par chaque membre permettront à la fois de mieux comprendre les spécificités économiques et sociales propres à chaque pays européen et les différences de perceptions qui existent en Europe. Chaque organisme apportera ses analyses et ses informations au sein de son pays ainsi que sa sensibilité propre à ces questions.