Les inégalités sociales entre Européens : un état des lieux

Les inégalités sociales sont importantes entre Européens, en particulier entre les populations des pays localisés à l’Ouest et au Nord du continent, et ceux situés à l’Est et au Sud.

Le thème des inégalités sociales est au centre de nouvelles attentions depuis la crise dite des « subprimes » survenue en 2008, et dont les populations européennes subissent encore les conséquences à des degrés divers. Cela s’explique en partie par la dureté de la crise, mais également par la mise en évidence d’une augmentation des inégalités de revenus dans la plupart des pays riches depuis le début des années 1990 (OCDE 2015), tandis que les publications qui en rendent compte ou tentent d’expliquer un tel phénomène se multiplient [1].

Si les inégalités au niveau national intéressent beaucoup, cela est moins vrai au-delà des frontières. Les inégalités sociales au niveau mondial n’intéressent pas grand monde, malgré leur importance [2]. Il en est de même au niveau européen. L’objet de cet article est de procéder à un état des lieux des inégalités sociales entre les habitants de l’Union européenne. Les pays-membres font partie des territoires nationaux les plus égalitaires au monde, même si les situations sont hétérogènes d’un pays à l’autre. Mais les inégalités de revenus et de conditions de vie sont bien plus importantes entre les populations européennes. Les écarts sont en particulier importants entre les populations des pays localisés à l’Ouest et au Nord du continent, et ceux situés à l’Est et au Sud.

Notre objectif n’est pas de développer une quelconque position morale concernant ces inégalités : celles-ci ne sont pas nécessairement injustes – elles peuvent découler par exemple de choix politiques nationaux – et la légitimité d’une action publique concertée au niveau européen face aux inégalités est un point qui porte à controverses [3] . Sans prétendre à l’exhaustivité, nous nous contentons ici de souligner les niveaux de disparités sociales qui existent entre les populations de l’Union européenne, à la fois concernant les revenus (I), les conditions de vie (II), et enfin l’accès à l’éducation et à la formation (III).

Pour lire l’intégralité du document de travail de Cédric Rio, "Les inégalités sociales entre Européens : un état des lieux", juin 2015, cliquer sur le lien ci-dessous.

PDF - 1.3 Mo



Ce travail a été produit dans le cadre du projet « Lutte contre les inégalités sociales au sein de l’Union européenne : pratiques et justifications », soutenu par la Région Ile-de-France, Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (Picri). Ce projet est également soutenu par le Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS), l’Observatoire des inégalités et la Fondation pour le progrès de l’Homme.

Photo : © jokerpro

Notes

[1Cela ne veut pas dire pour autant qu’il existe une réelle volonté politique ou citoyenne de les réduire. Voir sur ce point Patrick Savidan, Voulons-nous vraiment l’égalité ?, Paris, Albin Michel, 2015.

[2Pour une discussion sur le décalage quant à l’importance accordée aux inégalités au niveau national et au niveau international, nous nous permettons de renvoyer à l’article de Louis Maurin et Cédric Rio, « Faut-il s’inquiéter des inégalités et de la pauvreté dans les pays riches ? », Observatoire des inégalités, 26 décembre 2014.

[3Ce point fera l’objet d’un article à paraître, dans la « continuité » du projet « Lutte contre les inégalités sociales au sein de l’Union européenne : pratiques et justifications ».


Données

La richesse par habitant en Europe

Avec un Produit intérieur brut (PIB) par habitant de 12 100 euros [1], la Bulgarie est (...)

● Lire la suite

Éducation et formation tout au long de la vie en Europe

Le départ prématuré de l’école En 2013, 11,9 % des jeunes européens de 18 à 24 ans sont (...)

● Lire la suite


Analyses

An EU Perspective On Wage Inequality

It is still far-fetched to speak about a single European labour market but the very (...)

● Lire la suite

Les niveaux de revenus au sein de l’Union européenne

Les inégalités de revenus [3] entre les populations européennes sont considérables, en (...)

● Lire la suite


Recherche scientifique

Ethical Justifications of Social Europe

Is a European Social union desirable ? And is it feasible ? Many politicians are (...)

● Lire la suite

Crisis and Inequality in Europe

The development of inequality Inequality in Europe has two dimensions : (a) (...)

● Lire la suite


Sondages et opinions

Que pensent les Européens des inégalités hommes/femmes ?

L’enquête datée de mars 2012 interroge le rapport des Européens aux inégalités (...)

● Lire la suite

Les Hongrois pleurent ensemble et stagnent ensemble

Comme indiqué dans des articles précédents, la moitié de la population hongroise (...)

● Lire la suite


1er juillet 2015

Thèmes : • Logement • Données de synthèse • Formation • Comparaisons

Recherche scientifique

Même thème